3 façons de jouer dehors en fin de semaine

Le fleuron des Plaines

Saviez-vous que les serres des plaines d’Abraham produisaient chaque année quelque 45 000 plants annuels, bisannuels et vivaces servant à embellir les Plaines et le parc des Braves? Moi non plus! Et ce dimanche, pour une 23e année, lesdites serres ouvrent leurs portes au public afin de célébrer le printemps et de parler nature. Une belle occasion de découvrir l’une des plus anciennes serres encore actives au Québec. 

Les serres des plaines d’Abraham font partie des plus anciennes serres encore actives au Québec.

Près de 1000 végétaux cultivés à l’intérieur des installations des plaines d’Abraham seront par ailleurs distribués gratuitement aux premiers visiteurs. Et à l’extérieur des serres, une vingtaine d’exposants partageront leurs connaissances sur l’écologie urbaine, l’horticulture, l’éco-alimentation et l’astronomie. 

Dimanche de 11h à 16h30 aux serres des plaines d’Abraham (au coin des rues Briand et De Bernières, à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec)
Entrée gratuite (info: ccbn-nbc.gc.ca)

***

Histoire de sport et de cœur

Des activités sportives destinées exclusivement aux célibataires souhaitant rencontrer de nouvelles personnes. J’en conviens, le concept peut faire sourciller, mais il est, au fond, plus authentique et spontané que tous les Tinder de ce monde. Car quoi de plus honnête que de se présenter à un potentiel flirt tout juste après une course de 5 ou 10 kilomètres! 

Depuis la fondation de l’entreprise Cours après moi, en mai 2015, pas moins de 1700 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des activités organisées à Québec. Ce samedi, plus de 150 célibataires, âgés de 21 à 80 ans, se réuniront à la base de plein air de Sainte-Foy pour prendre part à la quatrième course-rencontre Cours après moi. Si l’activité vous tente, il est possible de vous inscrire sur place le matin même de l’événement.

Afin d’équilibrer les chances pour chacun, l’entreprise Cours après moi vise la parité des sexes dans tous ses événements.

Samedi de 9h à 15h à la base de plein air de Sainte-Foy
Coût: 50 $ (info: coursapresmoi.ca)

***

2 millions de marches à gravir

Pour l’avoir relevé pendant deux ans, en 2016 et en 2017, je peux vous dire que le Défi du Cap-Blanc n’est pas de la petite bière. Organisé par Motivaction Jeunesse, il consiste à gravir le plus de fois en 60 minutes les 398 marches de l’escalier du Cap-Blanc. 

L’organisme Motivaction Jeunesse travaille notamment à l’intégration des jeunes immigrants à Québec par l’entremise d’activités sportives.

Si l’événement comme tel est destiné aux élèves de classes d’accueil et d’adaptation scolaire, l’organisateur Luc Richer invite la population à se joindre à l’effort collectif afin de gravir un total de 2 millions de marches dans la journée de vendredi. 

Motivaction Jeunesse propose également le 6e Défi la Nuit, qui consiste en une course festive de 5 ou 10 kilomètres sous les étoiles, à travers différents lieux phares du Vieux-Québec.

Défi du Cap-Blanc: vendredi de 10h à 11h (et tout le reste de la journée) à l’escalier du Cap-Blanc
Défi la Nuit: vendredi de 19h à 23h à l’escalier du Cap-Blanc
Info: motivactionjeunesse.com