Le collectif, qui s’inscrit dans le paysage de Québec depuis quinze ans, a notamment reçu le Prix art public de la Ville de Québec pour Le territoire qui nous habite. La structure, installée dans l’école primaire des Grands-Bâtisseurs, à Beauport, a charmé le jury de par « son intégration à l’architecture, son dynamisme et sa portée symbolique ».
À l’instar de sa première distinction, le duo Pierre&Marie a aussi remporté une bourse de 1000 $ grâce au Prix Videre Création en arts visuels de Manif d’art. Une récompense qui a quant à elle célébré son exposition rétrospective Des sanctuaires au cœur des brasiers à l’Espace 400e.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VTDOUJ6NDBF77MOHW4VJ7QT4RU.jpeg)
Mais Pierre&Marie ne sont pas les seuls à avoir signé un doublé, lundi avant-midi. La poète de Québec, Nora Atalla, s’est elle aussi vu décerner deux récompenses.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a notamment remis le titre d’artiste de l’année afin d’« honorer son indéfectible volonté de stimuler la prise de parole poétique ». L’artiste très impliquée dans le milieu littéraire de la capitale a reçu pour l’occasion une bourse de 10 000 $.
L’Institut canadien de Québec a lui aussi tenu à célébrer l’engagement de l’écrivaine en lui remettant un trophée ainsi qu’un montant de 2000 $.
« Sa persévérance, sa créativité, son impact durable dans le milieu littéraire et son engagement social contribuent à rendre la vie littéraire de Québec exceptionnelle », a laissé savoir le jury de l’ICQ.
Du côté de la Rive-Sud, le Conseil des arts et des lettres du Québec a souligné « la beauté saisissante » des œuvres de Chantal Caron. La danseuse et chorégraphe a reçu une bourse de 10 000 $ « pour la force de son engagement à démocratiser la danse contemporaine ».
Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence en culture, on peut visiter le site web de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.