Angélique Amyot en est à sa deuxième participation à Osez! en solo, un événement que Danse K par K organise depuis quatre ans à Québec.
Cette année, on lui a proposé de choisir un espace dans le parc de l’Artillerie et de s’en inspirer dans l’élaboration de son solo. La danseuse a été jumelée à François Leclerc qui a composé la musique pour cette chorégraphie d’une dizaine de minutes.
Comme les autres duos formés pour l’occasion, ils ont commencé par visiter l’endroit avant de se lancer dans la création.
Un casque d’écoute permet de pénétrer dans l’univers artistique du duo. Une fois les écouteurs sur les oreilles, le spectateur et le danseur partagent une bulle intime, en marge du monde, où est magnifiée la poésie du lieu penant que la vie suit son cours.
L’interprète doit d’ailleurs composer avec les passants, les vélos et les autres imprévus qui pourraient survenir.
Afin de mettre en valeur le vaste éventail de possibilités qu’offre la danse et d’en favoriser la diversité, les artistes ont la liberté d’opter pour le style de danse ou de musique qu’ils désirent.
Ainsi, les solos peuvent être très différents les uns des autres.
Il est possible de voir de une à quatre chorégraphies par soir. Il faut simplement s’assurer de choisir des performances se déroulant à proximité les unes des autres.
En plus du parcours du parc de l’Artillerie, plusieurs solos auront lieu dans le Vieux-Québec et sur les berges de la rivière Saint-Charles.
Pour profiter de cette expérience, les spectateurs doivent réserver une plage horaire en se procurant un billet en ligne. Sur place, ils seront accueillis par une personne qui leur remettra un casque d’écoute.
Osez! jusque dans les Maritimes
Cette année, le concept a été exporté jusqu’aux Îles de la Madeleine où une première édition de Osez! en solo s’est déroulée du 1er au 5 août dernier.
Cindy Mae Arsenault, une artiste de cette région, a été charmée par ce projet de Danse K par K lors d’une visite à Québec à l’été 2021. Elle a collaboré avec la directrice artistique de cette compagnie pour transporter le concept dans les Maritimes.
«C’était, ma foi, magnifique!» témoigne Karine Ledoyen, directrice artistique de Danse K par K.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6MU7VS24L5ECTHW6NYIGNHNGA4.png)
«On avait trois interprètes associés à trois musiciens, qui étaient principalement des artistes des Îles de la Madeleine. C’est aussi un projet qui aide à valoriser les artistes locaux», explique-t-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DXBXNTDHMJBVBMCUW7XUW32QYY.png)