Le Festival OFF tient à garder son caractère intimiste

La programmation du Festival OFF a été présentée par ses codirecteurs, Évelyne Caron-Roque et Jean-Étienne Colin-Marcoux.

Pour sa 20e édition, le Festival OFF de Québec propose une programmation composée à plus de 70 % d’artistes originaires de la capitale. L’événement, qui propose un « univers musicalement subversif » regroupant des artistes et groupes émergents, ne met en vente que 250 laissez-passer cette année dans le but de préserver son caractère intimiste.


Avec un horaire s’étendant du 12 au 16 juillet, le Festival OFF coïncide cette année avec les derniers jours du Festival d’été de Québec, rompant ainsi avec son habitude de lancer ses festivités à la veille de ce dernier. Le parc John-Munn, jouxtant la Barberie, s’ajoute par ailleurs aux trois scènes où se déroule habituellement le Festival.

La programmation du Festival OFF est principalement axée sur la nouveauté, mais laisse aussi « une certaine place aux gens qui ont marqué l’histoire du OFF, comme Anatole et Keith Kouna », selon le codirecteur à la programmation, Jean-Étienne Colin-Marcoux. Une certaine division thématique a été établie entre les différentes scènes musicales.



La rappeuse Érika Zarya, qui figure au programme du Festival OFF 2023, a livré une performance à l'occasion du lancement de la programmation.

Des scènes thématiques

Ainsi, la scène gratuite du Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste sera davantage « grand public ». Elle proposera une soirée psychédélique le 13 juillet, à laquelle participera Keith Kouna, puis présentera une scène hip-hop majoritairement féminine le lendemain. Cette soirée mettra en vedette Calamine et plusieurs artistes montantes du milieu. De plus, la scène présentera le samedi après-midi un spectacle du Camp Rock YWCA, qui permet aux « filles et jeunes au genre créatif » de 12 à 17 ans de perfectionner leurs talents musicaux.

Pour une deuxième année consécutive, la scène de la Charpente des fauves, sur la rue Christophe-Colomb, accueillera des spectacles incluant un volet plus expérimental. La scène recevra en exclusivité, le 13 juillet, l’artiste californienne Claire Rousay, figure importante de l’électro-ambient, puis proposera une soirée punk-rock avec deux nouveaux groupes de Québec, Louis-Charles et Dogo Suicide.

Le Pantoum, quartier général de la scène musicale indépendante de Québec, présentera notamment une soirée métal le 14 juillet – rompant ainsi avec les styles musicaux habituellement prisés dans cette salle – et accueillera le lendemain René Lussier, qualifié de « vétéran » de la musique expérimentale au Québec.

Pour clore le Festival, la nouvelle scène extérieure – et gratuite – du parc John-Munn recevra, les 15 et 16 juillet en après-midi, des performances plus « douces ». On pourra notamment y entendre Anatole et Sandra Contour, de même que l’artiste vénézuélien José Lobo, qui présentera des chansons en anglais et en espagnol. De plus, une « expérience brassicole festive » y sera organisée par la Barberie et le Bière Garden le 15 juillet, permettant au public de déguster gratuitement plusieurs bières de microbrasserie.



Les laissez-passer sont vendus 20 $, une somme qualifiée de « symbolique » par l’équipe organisatrice, et donneront accès à la totalité des spectacles payants. Les billets individuels coûteront 10 $ à la porte.

Pour plus d’informations, visitez quebecoff.org