L'acteur Keir Dullea en combinaison spatiale dans le film «2001: L'Odyssée de l'espace» de Stanley Kubrick, qui célèbre ses 50 ans, mardi.

«2001: L'Odyssée de l'espace» a 50 ans

Considéré jusque-là comme un sous-genre cinématographique, le film de science-fiction a obtenu ses lettres de noblesse avec la sortie du chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, «2001: L'Odyssée de l'espace», qui apparaissait sur grand écran, il y a exactement 50 ans, mardi.

Coécrit par Kubrick et l'auteur de fiction britannique Arthur C. Clarke, cette fable lancinante de l'évolution humaine, qui se conclut avec une bataille épique entre l'homme et la machine, avait obtenu une réception mitigée lors de sa parution et ce, autant de la part du public que de la critique. Elle a néanmoins rapidement atteint un statut de film culte, ce qui lui a permis de devenir le long métrage le plus lucratif de 1968, en Amérique du Nord.

«Le mystère présent dès les premières images va s'épaississant jusqu'à la fin», écrit d'ailleurs à l'époque le critique du Soleil, ne cachant sa perplexité devant l'œuvre de Kubrick, qui avait été presque entièrement tourné et monté en Angleterre, aux studios MGM-British et Shepperton.

2001: L'Odyssée de l'espace raconte, avec l'aide d'effets spéciaux innovants pour l'époque, un voyage à Jupiter avec le superordinateur HAL, après la découverte d'un mystérieux monolith noir affectant l'évolution humaine. Les thèmes de l'existentialisme, de l'intelligence artificielle, de la technologie et de la vie extraterrestre y sont abordés.

Des effets spéciaux oscarisés

La facture visuelle singulière du film d'une durée de 2h29 et sa description réaliste du voyage spatial ont quant à elles valu un Oscar à Kubrick (direction effets visuels), dont le long métrage avait reçu quatre nominations.

«Si je me suis égaré dans ces dédales étranges plus d'une fois, ce n'est pas sans grand plaisir, la qualité de la mise en scène, des images, des décors et des maquettes étant de tout premier ordre», notait à cet égard le critique du Soleil.

En 2001, les réalisateurs et les critiques de l'American Film Institute ont classé 2001: L'Odyssée de l'espace au 21e rang des 100 meilleurs films du premier centenaire du cinéma.

Sources: Le Soleil, The New York Times, USA Today, Wikipedia.