La coalition La culture, le coeur du Québec, souhaite que le Québec consacre 2% de son budget aux différentes formes d’art, au lieu du 1% actuel.

2% du budget réclamé pour la culture

Quelques semaines avant le dépôt du budget, des centaines d’artistes ont manifesté devant l’Assemblée nationale pour un investissement massif en culture.

La coalition La culture, le coeur du Québec, souhaite que le Québec consacre 2% de son budget aux différentes formes d’art, au lieu du 1% actuel. Ce qui représenterait une hausse de budget culturel d’environ 1 milliard $ d’ici 3 ans. 

La ministre de la Culture, Marie Montpetit, est sortie de l’Assemblée nationale pour venir jaser de façon détendue avec les manifestants.

Elle ne s’engage pas à répondre aux attentes de la coalition, mais dit travailler de pair avec eux. «Avant de définir les montants, il faut définir les moyens», a-t-elle plaidé. 

Ces moyens, ils devraient apparaître dans la nouvelle politique culturelle du Québec, qui doit être présentée au cours des prochains mois. Cette politique n’a pas été revue depuis 25 ans. La dernière avait été préparée par l’ancienne ministre libérale Liza Frulla.