Radio Radio ouvrira les festivités le 14 juillet à 21h30.

150 artistes à Rimouski

Rimouski célébrera en grand le 150e anniversaire du Canada. Au programme, 150 artistes provenant des 10 provinces et des trois territoires du Canada défileront sur une même scène qui sera érigée à la place des Anciens Combattants du 14 au 19 juillet. Financés au coût de 290 000 $ par Patrimoine canadien, tous les spectacles seront présentés gratuitement.
«C'est une production unique au Québec, estime l'un des organisateurs, Sébastien Noël. Juste notre production avec les Porn Flakes, Radio Radio, Leah West, Lulu Hugues, Breen Leboeuf, Todd Monty et Aly Marguerite, ça représente sept provinces. Le Royal 22e Régiment va venir aussi. Ça va être un show unique qu'ils vont faire.» Selon le promoteur, ces festivités s'adresseront tout autant aux gens de tout le Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord que de Rimouski.
«On voulait faire quelque chose de différent, avoir des artistes qui chantent autant en français qu'en anglais, explique Sébastien Noël. On voulait en avoir pour tous les goûts.» Habitué d'organiser Les Grandes Fêtes Telus de Rimouski et Éole en musique de Matane, le promoteur pouvait se permettre d'aller dans tous les styles musicaux. «On passe d'Alcoholica à l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, illustre-t-il. On aura aussi des autochtones avec des chants de gorge qui proviennent du Yukon et du Nunavut. C'est pour tout le monde et toutes les catégories d'âge. C'est aussi une programmation qui met en valeur les quatre coins du Canada et les minorités.»
Bodh'Aktan montera sur scène le 15 juillet à 21h45.
En plus des spectacles de musique, la rue Saint-Germain, qui deviendra piétonnière pendant les 10 jours de festivités, sera animée par des amuseurs publics, des magiciens et des cracheurs de feu. L'artiste gaspésien Stéphane Dufresne créera une fresque sous le regard des passants. Son oeuvre sera par la suite exposée au centre-ville de Rimouski.
«On a eu quatre mois pour monter ça, indique Sébastien Noël. De réunir 150 artistes en six soirs, c'est un tour de magie! Je pense aussi qu'on a fait des miracles avec 290 000 $ de budget.»
Pour consulter la programmation complète : www.lesgrandesfetes.com