Le Soleil
Calendrier spectacles
Voir le calendrier
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
<em>TLMEP</em>: un DG «dans les prochains jours»

TÉLÉ

TLMEP: un DG «dans les prochains jours»

CHRONIQUE / C'est sans public en studio que Guy A. Lepage a renoué avec les fidèles de Tout le monde en parle, pour cette première en direct de 2022 sur ICI Télé. Avec la visite du premier ministre du Québec, François Legault, mais aussi de Chantal Machabée, dont la nomination à titre de vice-présidente des communications du Canadien de Montréal a fait l'unanimité.
<em>La vie après la mort</em>: apprendre à tourner la page [VIDÉO]

Télé

La vie après la mort: apprendre à tourner la page [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Vive, crue et concentrée… Voilà comment on pourrait décrire la production du comique anglais Ricky Gervais. Ça vaut dans les blagues sans filtre qu’il livre sur scène, ça vaut aussi dans ses séries télé, qui ne se sont jamais éternisées. Le scénariste, réalisateur et acteur boucle ces jours-ci de cohérente manière sa fort réussie comédie dramatique La vie après la mort (After Life), en ligne sur Netflix. Entre des éclats de rire et quelques grincements de dents, attendez-vous à sortir les mouchoirs.
Embouteillages à prévoir à la réouverture des cinémas

Cinéma

Embouteillages à prévoir à la réouverture des cinémas

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
La fermeture des cinémas imposée par les consignes sanitaires a privé les cinéphiles québécois des gros films du temps des Fêtes, alors que ceux-ci ont pu avoir une vie dans des marchés où les mesures étaient moins strictes. Tandis que l’annonce de la réouverture se fait attendre, la ronde se poursuit, avec des productions qui arrivent chaque semaine sur les écrans d’ailleurs. De quoi seront faites nos retrouvailles quand les projecteurs reprendront du service? Bousculade à prévoir sur les affiches...
<em>Anéantir</em> : un Houellebecq touchant

Livres

Anéantir : un Houellebecq touchant

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
CRITIQUE / Véritable phénomène de la rentrée littéraire hivernale, Anéantir a été favorablement accueilli par la critique en France avant de débarquer, cette semaine, sur les tablettes de nos librairies. Un huitième roman fort attendu où l’on retrouve un Michel Houellebecq fidèle à ses thèmes habituels, tels que la déchéance de l’Occident, la religion ou encore la sexualité, aux côtés de personnages mélancoliques et souvent blasés. Si les admirateurs de l’univers houellebecquien ne risquent pas d’être dépaysés, l’écrivain français présente toutefois un ouvrage un peu moins corrosif ou «prophétique», mais assurément touchant.
Rentrée 2022 à Méduse: cinq expos pour revoir ses repères

Exposition

Rentrée 2022 à Méduse: cinq expos pour revoir ses repères

Josianne Desloges
Collaboration spéciale
Les lieux d’exposition, rares épargnés du resserrement des mesures sanitaires, permettent encore, heureusement, d’aller à la rencontre de l’art hors de chez soi. VU, L’Œil de poisson et La bande vidéo accueillent 2022 avec des propositions qui brouillent légèrement le réel pour nous amener à percevoir autrement les lieux, la nature et la société qui nous entourent.
Les Louanges: Vivre sans craindre le <em>Crash</em>

Musique

Les Louanges: Vivre sans craindre le Crash

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
«C’est la vraie vie qui m’est rentrée dedans. Chaque chanson est un impact qui peut être positif ou négatif», explique Vincent Roberge, alias Les Louanges, qui a été catapulté dans l’industrie de la musique en même temps qu’il amorçait la vingtaine. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Lévis a puisé dans les trois dernières années de sa vie l’inspiration pour Crash, son deuxième album qui paraîtra le 21 janvier.
Marie-Pier Labrecque: La violence faite femme

Livres

Marie-Pier Labrecque: La violence faite femme

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
Si des hommes ayant commis de grandes atrocités peuplent les livres d’histoire ou encore des séries documentaires, les criminelles, elles, demeurent en général ignorées. Avec Tous les monstres naissent égaux, Marie-Pier Labrecque s’est intéressée au rapport qu’ont les femmes avec la violence. Un ouvrage poétique où campe une protagoniste cruelle, sauvage, impitoyable et complètement affirmée.
<em>Live Slow Die Wise</em>: le voyage introspectif de Geoffroy

Musique

Live Slow Die Wise: le voyage introspectif de Geoffroy

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Il est inhabituel pour Geoffroy de passer plus d’une année exclusivement dans son pays. Après avoir terminé l’enregistrement de son troisième album, Live Slow Die Wise, qui sortira le 19 janvier, le grand voyageur s’est installé dans un petit village de quelques centaines d’habitants en Mauricie. «Je suis tombé en amour avec le style de vie, plus tranquille et plus paisible qu’à la ville», dévoile le Montréalais.
<em>Star Académie:</em> c'est reparti pour un tour (de chant)!

Télévision

Star Académie: c'est reparti pour un tour (de chant)!

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Les artisans et producteurs de Star Académie ont dévoilé jeudi, lors d'une conférence de presse virtuelle, les grandes lignes de ce à quoi s'attendre pour l'édition 2022 de l'émission de télé-crochet, qui débute en grandes pompes dimanche, avec le premier «Variété» de la saison.
<em>La tragédie de Macbeth</em> : de violence et de beauté **** [VIDÉO]

Cinéma

La tragédie de Macbeth : de violence et de beauté **** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Sanglante pièce de Shakespeare maintes et maintes fois revisitée, Macbeth (dans le titre complet La tragédie de Macbeth) se retrouve de nouveau à l’écran, sous les soins attentionnés du réalisateur Joel Coen. Très fidèle à l’œuvre originale, l’Américain y met son grain de sel en y conviant une distribution exceptionnelle — Denzel Washington et Frances McDormand en tête — et en lui offrant un écrin aussi sombre que magnifique.
<em>L’emprise du vice</em> : fouets, latex et eau de rose... ** [VIDÉO]

Cinéma

L’emprise du vice : fouets, latex et eau de rose... ** [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Adaptation d’un roman lancé en 1988 par l’autrice à succès Nora Roberts, L’emprise du vice, fraîchement arrivé sur Netflix, n’est pas à une invraisemblance près. Mélange d’enquête policière, de suspense (ou du moins d’une tentative de…) et de romance à l’eau de rose, le film réalisé par Monika Mitchell assume ce qu’il est : une proposition qui connaît fort bien son public cible, qu’on ne tente d’élargir ici. C’est à prendre ou à laisser.