World Press Photo 2014: un ajout local

La visite du World Press Photo, une exposition internationale présentée dans une centaine de villes à travers 45 pays, comporte un complément local à Québec. Le collectif Stigmat Photo propose cinq expositions rassemblées sous la bannière de Causes à images.
Dans les faits, c'est la troisième présentation de cette exposition, qui se tenait au Cercle ces deux dernières années. «C'est un grand bond en avant pour nous», reconnaît Fabiola Salle Ang, commissaire. S'associer avec 3E pour présenter Causes à images pendant le World Press Photo leur donne plus de visibilité, plus de moyens et plus d'espace, ajoute-t-elle.
Le choix du collectif cette année s'est porté sur des artistes canadiens. La série Blancs et pauvres en Afrique du Sud, de Finbarr O'Reilly, offre un portrait saisissant d'une réalité cachée : depuis la fin de l'apartheid, une partie de la population blanche vit dans l'indigence, ne profitant plus du soutien particulier de l'État. 
Lana Slezic, le coup de coeur personnel de Fabiola Salle Ang, a passé près de deux ans avec des enfants pauvres qui fréquentent un parc en Inde. Sa série de portraits entremêle des clichés studio avec des photos prises à l'aide d'un simple téléphone. Une belle réflexion sur la nature du métier de photographe, note la commissaire.
«On voit que c'est la démarche et non l'outil qui importe», note-t-elle. Deux installations hors norme signées respectivement par Nicolas Lévesque, du collectif Kahem, et par le duo montréalais Couturier-Lafargue, habillent aussi les murs et le rez-de-chaussée d'Espace 400e. 
Les photographes du Soleil ont aussi eu droit, comme l'an dernier, à un espace unique pour démontrer leur talent. «Ça illustre le travail au jour le jour des photographes d'ici pour nous rapporter l'actualité», a expliqué Fabiola Salle Ang.
On y trouve une sélection tirée de la série Assignation libre, que les lecteurs peuvent voir dans nos pages tous les lundis. Les meilleures photos de l'année de ces photographes s'y trouvent aussi, rassemblées sous différents thèmes qui nous ramènent aux moments forts de notre actualité locale.