Véronique Cloutier et Antoine Bertrand sur le plateau des Enfants de la télé, lors de l'enregistrement de dimanche

Véro dit adieu aux Enfants de la télé

Dimanche, Véronique Cloutier entrait pour la dernière fois dans la loge qu'elle occupait dans la grande tour de Radio-Canada depuis les 17 dernières années. Dix-sept ans à divertir un public comblé, et les quatre dernières à former un tandem en parfaite harmonie avec Antoine Bertrand. La séparation n'allait pas être facile.
«Je me suis vue partir en fermant la porte et je suis partie à pleurer. Je vais revenir, j'espère», nous confiait l'animatrice dimanche après-midi, fébrile à quelques minutes d'enregistrer la toute dernière émission des Enfants de la télé, au studio 42. Cette spéciale de 90 minutes sera diffusée le mercredi 9 avril à 20h.
Pour l'ultime rendez-vous, Véro avait dressé une liste de 35 noms d'artistes qu'elle souhaitait avoir autour d'elle pour dire adieu à un concept qu'elle a su élever au sommet. Parmi ces noms, l'équipe avait choisi Joël Legendre, Mahée Paiement, Mariloup Wolfe, Éric Salvail, Alain Dumas, Élyse Marquis, Alex Perron, et un invité-surprise que Véro n'attendait pas, Michel Courtemanche, complètement survolté et incontrôlable. Tous avaient déjà fréquenté le plateau des Enfants de la télé.
On avait mis le paquet pour la dernière, ponctuée par de nombreux moments de pure folie qui font la force de l'émission. Rassurez-vous, il y a très peu de réchauffé, mis à part des incontournables, qu'on revoit avec le même plaisir, comme l'épisode du pantalon déchiré d'Antoine. Joël Legendre, qui était du tout premier enregistrement des Enfants de la télé, a dû subir à nouveau sa chronique de jouets sexuels à l'émission Les Christine. C'était l'occasion pour Antoine de sortir une cannette de crème fouettée, avant que le délire s'empare à nouveau du studio.
Parmi les extraits les plus fous, ce mariage en direct à l'émission Flash en 1997, dans une atmosphère mortelle. On nous ressort un autre segment encore plus drôle d'Enfanforme, avec une Élyse Marquis prenant un accent indescriptible. Et la prestation un peu trop intense de Joël Legendre à Granby.
L'émission aurait pu être larmoyante, mais vous ne verrez pas Véro perdre ses moyens. Oui, il y a bien eu plusieurs mottons dans la gorge, surtout dans le segment final, dont Véronique ne savait rien à l'avance, mais l'ambiance était surtout à la rigolade.
«Radio-Canada, ma famille»
Même si elle promet qu'elle reviendra comme invitée la saison prochaine aux Enfants de la télé, Véro confirme qu'elle s'éloigne de la télévision plus que pour une simple année, le temps de se consacrer entièrement à sa série de spectacles avec son amoureux.
«Faudra trouver la bonne formule pour que je revienne», dit-elle, gardant un lien certain avec Radio-Canada. «Je ne vais pas ailleurs. Radio-Canada, c'est devenu ma maison, ma famille.»
Antoine Bertrand, à son meilleur dans cette finale, avait mis son habit des grands soirs. Jamais sérieux, il devient soudainement plus grave en coulisse en évoquant le départ de sa complice. «Je comprends totalement ses raisons. C'est un métier où c'est facile de devenir confortable, et chercher quelque chose de nouveau, je ne pourrai jamais être contre ça. Mais c'est certain qu'elle s'en va, qu'elle ne reviendra pas, et qu'il y a une déchirure.»
Et maintenant, la question à un million de dollars : qui prendra la succession de Véro cet automne? Plusieurs noms ont déjà circulé, mais ni le diffuseur, ni les producteurs n'ont voulu confirmer quoi que ce soit. On fait durer le mystère.
Ce qu'on sait, c'est que six animateurs potentiels ont passé un screen test samedi, devant public. Le producteur Guy Villeneuve chez Fair-Play est sorti enchanté de l'exercice. «Les six auraient pu aller en ondes. Ce qui était merveilleux, c'est que le show marche quand même avec quelqu'un d'autre», a-t-il confié, très ému à quelques minutes de l'enregistrement.
Louis Morissette, qui était le grand manitou de l'émission durant les trois premières saisons, ne pouvait être présent dimanche; il est actuellement au Liban à coordonner l'adaptation de l'émission Le verdict, animée là-bas par une Égyptienne, et centrée sur un seul invité par émission.
Les enfants de la télé sera en rediffusion tout l'été sur ICI Radio-Canada Télé. Plus tôt dans la journée dimanche, on avait tourné la dernière émission régulière, avec Judi Richards, Jean Airoldi et Laurence Leboeuf.