Les quatre plus grandes compagnies de vérification comptable au monde ont pignon sur rue dans la capitale.

Vérification comptable: les grands joueurs présents à Québec

Depuis 2002, quatre grandes compagnies de vérification comptable règnent sur le monde : Deloitte, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young et KPMG. Bien que le siège social d'aucune d'entre elles ne se trouve au Canada, le big four a un bureau à Québec.
C'est le chiffre d'affaires de ces compagnies qui détermine leur position dans ce classement. Gilles Cossette, associé au bureau de Québec de Deloitte, affirme que la compagnie est en tête depuis deux ans avec 34,2 milliards $ de revenus.
«Nous sommes présents dans 150 pays et nous sommes la plus grande firme canadienne avec 8000 employés répartis dans 55 places d'affaires», précise M. Cossette.
Seulement à Québec, entre 130 et 150 employés s'activent dans les équipes de vérification, de fiscalité corporative étrangère et internationale et de conseil financier.
PwC affiche des revenus de 34 milliards $ et le revenu par employé le plus élevé des quatre, soit plus de 174 000 $.
Pourquoi est-ce important d'avoir un bureau à Québec pour cette compagnie dont le siège social est au Royaume-Uni? «Le partnership canadien a été fondé à Montréal, bien que nous sommes avant tout une firme internationale. Le bureau à Québec vient répondre à la réalité des associés qui sont à Québec.»
Le troisième plus grand bureau comptable au monde est Ernst & Young (EY) avec 27,4 milliards $ et son bureau de Québec est localisé sur le boulevard Laurier.
Le quatrième bureau, qui a son siège social aux Pays-Bas, est KPMG avec 23,4 milliards $.
Les grands de la capitale
Depuis 1981, Raymond Chabot Grant Thornton (S.E.N.C.R.L.) est membre au sein de Grant Thornton International Ltd, la sixième grande compagnie mondiale. La branche québécoise, fondée en 1948, compte aujourd'hui quelque 2400 personnes, dont près de 1800 professionnels, oeuvrant dans plus de 100 bureaux.
La société de comptables professionnels agréés Mallette a été fondée à Québec en 1941. La firme ne trouve toutefois son nom actuel qu'en 1978. En 2002, Mallette s'inscrit comme dixième cabinet en importance au Canada et le sixième au Québec.
***
En chiffres
34,2 milliards : Chiffre d'affaires de Deloitte
34 milliards $: Revenus de PricewaterhouseCoopers
27,4 milliards $: Chiffre d'affaires d'Ernst & Young
23,4 milliards $: Revenus de KPMG