Avec l'aide de près de 120 jeunes scouts du 12e groupe Déziel de Lévis-Saint-David, l'objectif est de planter 40 000 arbres sur le terrain situé tout près de la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero.

Verdir la Raffinerie Jean-Gaulin

Verdir une raffinerie, un non-sens? Pas pour Énergie Valero et l'Association forestière des deux rives (AF2R), qui ont récemment donné le coup d'envoi à la restauration écologique des terrains en friche du boisé de l'Abbaye, à Saint-Romuald.
Avec l'aide de près de 120 jeunes scouts du 12e groupe Déziel de Lévis-Saint-David, l'objectif est de planter 40 000 arbres sur le terrain situé tout près de la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero. «Le projet sera réalisé sur environ 12 ans, soit un peu plus de 3000 arbres à planter par année», explique Julie Molard, directrice générale de l'AF2R. Jusqu'à maintenant, 3000 arbres indigènes ont été plantés.
La petite histoire d'Olivia Fiset
C'est l'histoire inspirante d'Olivia Fiset qui, à 20 ans, s'apprête à commencer son DEP (diplôme d'études professionnelles) pour devenir infirmière auxiliaire. Ce qui rend l'histoire d'Olivia si singulière est le chemin sinueux qu'elle a dû emprunter pour se rendre où elle est aujourd'hui. Jusqu'à l'âge de 18 ans, son parcours en institution était parsemé de fugues, durant lesquelles elle a souvent trouvé refuge au Squat Basse-Ville. Elle habite aujourd'hui un des appartements du bloc du Squat, et ce depuis juin, moment à partir duquel elle a entrepris des démarches pour terminer ses cours de secondaire. La remarquable remise sur pied d'Olivia Fiset, et celle de 22 autres jeunes, a récemment fait l'objet d'un hommage à l'Assemblée nationale à l'occasion des prix Leviers, organisés par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec. Lors de cette cérémonie, Olivia Fiset s'est vu remettre un certificat honorable par Agnès Maltais, députée de Taschereau.
<p>Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, René Hamel, pdg de SSQ Groupe financier, et Christian Payeur, président de la Fondation.</p>
Pour une population éduquée
Le cocktail-bénéfice annuel de la Fondation Monique-Fitz-Back, qui s'est tenu le 27 octobre à la Nef (ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier) a permis d'amasser 32 000 $, un nouveau record. Quelque 140 personnes de milieux très diversifiés s'y étaient donné rendez-vous afin d'encourager la mission éducative de la Fondation en ce qui a trait à l'environnement et au développement durable.
450 Marmites de Noël
Plus grande campagne de financement de l'Armée du Salut, la Campagne des Marmites de Noël est lancée. L'Armée du Salut souhaite y récolter 50 000 $ cette année. Grâce à une centaine de bénévoles et à une vingtaine de commerces participants, 450 paniers de Noël remplis de nourriture et de vêtements chauds seront également distribués à des familles de Québec.
<p>L'entreprise de Québec Surmesur lance sa campagne de financement pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate au CHU de Québec. Cette année, une cravate faite sur mesure pour l'occasion, présentant les noms d'hommes traités pour un cancer de la prostate à L'Hôtel-Dieu de Québec, est offerte pendant tout novembre.</p>
«La cravate de la prostate»
L'entreprise de Québec Surmesur lance pour une quatrième année sa campagne de financement pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate au CHU de Québec. Cette année, une cravate faite sur mesure pour l'occasion, présentant les noms d'hommes traités pour un cancer de la prostate à L'Hôtel-Dieu de Québec, est offerte pendant tout le mois de novembre au coût de 35 $, dont 20 $ sont versés directement à la cause. La cravate est en vente dans les quatre boutiques Surmesur (Québec, Montréal, Ottawa et Toronto) et à la Fondation du CHU de Québec (418 525-4385).
<p>Jean Méthot (directeur général de la Fondation de l'IUCPQ), Me Simon Clément, Me Mireille Côté, Nicolas Racine, Jean Brouillard, Nathalie Bouchard (présidente d'honneur), Christian Lessard (président du conseil d'administration de la Fondation de l'IUCPQ), le Dr Simon Biron, le Dr Paul Poirier et le Dr Mathieu Simon.</p>
Un brunch qui rapporte
Dans le monde des communications, tout le monde connaît Jean Brouillard. Le président de la firme de communications Brouillard s'est toutefois fait connaître d'un tout autre auditoire dernièrement, alors qu'il a témoigné de son expérience personnelle lors du 13e Brunch familial de la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), qui a permis d'amasser 41 500 $. C'est que M. Brouillard a vu sa vie complètement transformée par une chirurgie bariatrique en 2011 et quatre pontages en 2013, des interventions toutes réalisées à l'IUCPQ. 
Agenda
Soirée B
Au profit du Carrefour international de théâtre
Jeudi à 17h39 à la Caserne Dalhousie ( info : www.carrefourtheatre.qc.ca)
Quatrième gala de la robe rouge
Au profit de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Jeudi des 18h à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec (info : http://bit.ly/1ssr2e4)
50e coquetélions
Du Club Lions Sillery-Sainte-Foy-Québec
Vendredi à 18h à l'Espace Dalhousie (info : www.coquetelions.com)