Une nouveauté chez Valin Confection pour l'automne est le jean taillé sur mesure, pour environ 110 $.

Valin Confection: une chemise à l'image de chaque homme

La confection sur mesure séduit de plus en plus la clientèle masculine de Québec. Si bien qu'une deuxième entreprise spécialisée a ouvert ses portes cette année et propose de vous créer, messieurs, des chemises et des complets à votre image.
«Impossible de croiser un autre homme à Québec avec la même cravate!»,  lance fièrement Simon Valin, qui est toujours en quête de nouveautés.
Cela faisait quelques années que Simon Valin, un jeune entrepreneur de 27 ans, mijotait cette idée. Il était auparavant représentant pour un manufacturier de vêtements dans l'Est-du-Québec, mais c'est un voyage en Asie qui l'a convaincu de se lancer.
«La confection sur mesure est bien ancrée dans les moeurs là-bas. Il y a des petits ateliers à presque tous les coins de rue dans les quartiers d'affaires», raconte le fondateur de Valin Confection sur mesure, dont la salle de démonstration est située chemin Sainte-Foy. «Ici, je rejoins autant les hommes d'affaires que les étudiants. Dès qu'ils entrent, ils sont impressionnés par le vaste choix de tissus de grande qualité», poursuit-il.
De fait, le client peut faire sa sélection parmi 2000 tissus de tous les styles, allant du blanc classique à l'imprimé fleuri tendance. Mais aussi parmi une vingtaine de cols et autant d'emmanchures, différentes boutonnières (dont le populaire boutonnage double) et quelque 450 cravates uniques.
«Impossible de croiser un autre homme à Québec avec la même cravate!», lance fièrement Simon, qui est toujours en quête de nouveautés.
Malgré ce large éventail qui pourrait de prime abord faire tergiverser certains hommes, le concept est relativement simple. Sur place, le client choisit chacune des composantes de son ou de ses vêtements, en passant par le col, les poches, les poignets et bien sûr les couleurs. Sans oublier les options suggérées comme les boutons de manchettes personnalisées ou la broderie d'initiales au collet, par exemple. C'est suivi de la prise des mesures.
Une fois la commande complétée, elle est produite en sous-traitance à l'étranger, ce qui permet de concurrencer les prix des vêtements de prêt-à-porter et de la remettre au client dans un délai de trois à quatre semaines. Vous vous demandez quel est le coût de la confection sur mesure? Les prix varient de 45 $ à 110 $ pour une chemise et à partir de 320 $ pour un complet.
Service mobile
Lui-même en affaires, Simon Valin sait également que les entrepreneurs n'ont pas toujours le temps de se déplacer et de magasiner. C'est pourquoi il a ajouté à son offre le service mobile. Équipé de ses cartons d'échantillons de toutes sortes, il se rend à votre bureau ou à la maison pour refaire votre garde-robe.
«Ce service peut être l'occasion d'organiser une soirée entre gars et de combiner plaisir et shopping, pourquoi pas!», lance l'entrepreneur. Ou, pour un patron, de réunir ses employés après les vacances et de choisir ensemble le nouvel uniforme.
Garde-robe décontractée
Une autre nouveauté offerte pour l'automne chez la jeune entreprise qui a commencé ses activités au printemps dernier est la confection sur mesure de jeans.
«C'est connu, les gars n'aiment pas faire la tournée des magasins pour trouver la bonne paire de jeans qui leur fera bien. Et quand ils la trouvent enfin, ils l'achètent en différentes couleurs!», rigole Simon, qui a déniché une vingtaine de textiles de denim résistant pour répondre à sa clientèle dès le mois de septembre.
Pour information: www.valinconfection.com