Une expérience «technogéniale» au Cégep Limoilou

Qui a dit que les carrières scientifiques et technologiques n'intéressaient pas les jeunes? Demandez-le aux quelque 90 élèves de quatrième et cinquième secondaire qui ont participé à l'Expérience technogéniale du Cégep Limoilou.
Ceux-ci ont consacré cinq de leurs journées, depuis le mois d'octobre, à différentes initiations à des programmes variés, soit la robotique, la télécommunication, l'électronique industrielle, le génie mécanique et le génie industriel. Des 11 écoles participantes de la région, une s'est particulièrement démarquée en amassant le plus grand nombre de points au fil des défis qui leur étaient proposés. Il s'agit de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, représentée ici par Francis Dionne, William Mary-Pouliot, Claude Landry, Florian Louinet, Michaël Tremblay, Étienne Paquet, Louis Leblanc-Rioux et Alexandre Filion
Du ski payant pour Leucan
L'hiver est encore bien présent, et ce ne sont sûrement pas les adeptes des pentes de ski qui s'en plaindront! Alors, pourquoi ne pas associer la pratique de leur sport d'hiver favori à une cause qui leur tient à coeur? C'est ce qu'ont fait 728 skieurs et planchistes, samedi dernier, à la Station touristique Stoneham, en relevant le Défi ski 12h Leucan.
Regroupés en équipes de quatre, les participants devaient amasser un minimum de 500 $ en dons pour les enfants atteints de cancer. Puis, pendant 12 heures consécutives, ils devaient effectuer au moins une descente à l'heure. Résultat? Quelque 210 000 $ ont été remis à la cause, tel que nous le montrent ici Claudia Villemure, Antoine Lacasse, Joanie Beauregard-Larose, Josée Ruelland, Karine Lafrenière et Nathalie Matte, tous employés de Leucan, accompagnés d'Annie Moreau, maman du jeune Alexis Boivin, enfant porte-parole de l'événement.
<p>Donald Dubeau,Jocelyn Robert, Marianne Duguay et Claude Belzile ont scellé le partenariat entre l'hôtel Delta et l'École des arts visuels de l'Université Laval. <br /><br /></p>
Un concours d'art public au Delta
Quelle meilleure idée, pour un hôtel qui souhaite rafraîchir son image, que d'impliquer de jeunes étudiants créatifs de l'École des arts visuels de l'Université Laval? C'est ce que l'hôtel Delta, situé sur la colline parlementaire, a décidé de faire avec son concours Delta en devenir, qui vise à doter l'établissement d'une oeuvre d'art public, proposée par un étudiant. «Nous sommes ravis d'appuyer la prochaine génération de talents et de collaborer avec elle pour ajouter une touche locale et chaleureuse aux aires communes du Delta Québec», a indiqué Marianne Duguay, vice-présidente, Gestion des actifs. Le grand gagnant, sélectionné par un jury, sera annoncé le 4 avril. Par la suite, le public aura également l'occasion de remettre un prix, en allant voter sur la page Facebook de l'établissement.
******
De la graine de cinéastes
Il faut croire qu'il y a de la graine de cinéastes au Collège des Compagnons, puisque trois équipes de cinq à six élèves de l'école ont remporté un prix au Festival de cinéma pour enfants de Québec, sur un total de 11 courts métrages en compétition. Le prix du meilleur film a notamment été décerné à Justine Giroux, Frédéric Boudreault, Nicolas Gobeil-Bouchard, Mehdi Guedda et Hugues Bradet-Laplante pour leur film Hold'em. Gabrielle Renaud, Christophe Couture, Laurence Charest et Audrey Cornell ont pour leur part été salués pour la réalisation de leur film Impuissance. Finalement, c'est l'équipe formée de Camille Fortier, Vicky Turcotte, Sophie Chouinard, Philippe-Étienne Dion, Maxime Jacob et Marie Laviolette qui a remporté la faveur du public pour leur film Pourchassés. Les élèves ont été reçus à l'hôtel de ville le 13 mars dernier afin de recevoir un certificat de reconnaissance de la part du maire, Régis Labeaume.
******
MENTIONS SPÉCIALES
> Les Soeurs Servantes du Très-Saint-Sacrement, considérées comme des pionnières du quartier Maizerets, ont été honorées, cette semaine, par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. La soeur Marie Boyle, assistante provinciale des Soeurs Servantes du Très-Saint-Sacrement, a en effet accepté une plaque commémorative qui sera installée prochainement sur la façade de l'ancienne chapelle Mont-Thabor, adjacente au couvent, aujourd'hui disparu, que les soeurs ont occupé de 1931 à 2009.
> L'équipe de cheerleading Les Malamutes de l'École des Ursulines de Québec s'est rendue à Orlando, en Floride, pour participer la fin de semaine dernière à la compétition UCA International All Star Championship, où elles se sont exécutées sur les scènes du Disney's Hollywood Studios et du ESPN Wide World of Sports. Les 27 athlètes de quatrième, cinquième et sixième années, entraînées par la responsable Vicky Tremblay, ont offert un si bon spectacle qu'elles ont terminé en quatrième position de leur catégorie. De plus, en excluant les équipes américaines, elles ont terminé au deuxième rang mondial!
> Le comité de la Fabrique Saint-Augustin, formé de neuf bénévoles dévoués à l'entretien et à la conservation du patrimoine religieux de leur paroisse, organise le 26 avril prochain un spectacle-bénéfice mettant en vedette le chanteur Sylvain Cossette et sa fille de 22 ans, Élisabeth. En six ans de travail et 12 concerts à leur actif, les membres du comité ont réalisé un profit net de 93 600 $. Pour y parvenir, ils ont dû investir quelque 1500 heures de bénévolat par année, courtisant des grands noms de la chanson comme Marie-Élaine Thibert, Roch Voisine et Mario Pelchat, qui se sont tous produits dans leur église de 700 places. Pour plus d'information, appelez au 418 878-4469 ou au 418 878-5908.