L'étudiante en sciences humaines de Québec Julia Renaud, 18 ans, participera le mois prochain à un concours de beauté international en Espagne.

Une beauté de Québec dans un concours espagnol

Étudiante en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy, Julia Renaud troquera les cartables pour les talons hauts le mois prochain. La femme de 18 ans a été sélectionnée pour représenter le pays à un concours de beauté en Espagne à la mi-mars. Pendant 10 jours, elle s'approchera ainsi de son rêve de devenir une mannequin internationale.
Fébrile, la jeune femme, qui cumule de petits contrats comme mannequin et hôtesse à Québec, n'a pourtant pas d'expérience dans ce type de concours. «Je suis très excitée, mais je me lance avec le plus grand sérieux», dit-elle en entrevue. «Il faut être bien préparé pour se tailler une place parmi les finalistes.»
Du nom de Queen Beauty Universe, cette compétition en est à ses débuts. «Mais les producteurs ont déjà organisé d'autres concours du même genre. C'est très populaire en Europe», affirme Julia.
Comme les autres candidates, la mannequin enchaînera une série d'épreuves pendant les 10 jours du concours, dont le défilé en maillot et la présentation en robe de soirée. Lors de la finale, pour le traditionnel concours de costumes représentant chaque pays, Julia pourra compter sur l'expertise du designer de mode de Québec Jean-François Morissette, qui lui a confectionné une tenue sur mesure.
«Je suis bien entourée. Ma famille et des gens de l'industrie de la mode m'aident à réaliser mon rêve. Mais je suis toujours à la recherche d'autres commanditaires, poursuit-elle. Ce genre de concours est quand même dispendieux», dit celle qui s'envolera pour l'Espagne le 12 mars.