L'adaptation des Coloriés de l'auteur Alexandre Jardin sera tourné à Québec. Ne reste qu'à franchir les étapes du financement.

Une adaptation des Coloriés d'Alexandre Jardin tournée à Québec?

Après Michel Rabagliati (Paul à Québec), Alexandre Jardin? Le Soleil a appris qu'un projet d'adaptation des Coloriés du populaire auteur français sera tourné à Québec s'il franchit avec succès toutes les étapes du financement.
Dans le roman, l'action principale se déroule à Paris, au temps présent. Dans le passage du livre à l'écran, l'équipe attachée au projet a choisi de transporter l'action dans la capitale, en 1955. La ville est encore sous le joug de la Grande noirceur, mais la Révolution tranquille commence à s'immiscer.
C'est à la réputée scénariste Danielle Dansereau (La marraine, 19-2, L'affaire Dumont) qu'incombe la tâche de transposer l'action du roman ainsi qu'à la jeune réalisatrice Marie-Hélène Panisset. La réalisation a été confiée, pour l'instant, à Fabrice Barrilliet, qui a beaucoup de films à son actif comme aide-réalisateur, notamment L'âge des ténèbres de Denis Arcand.
Publié en 2005, Les coloriés n'a pas atteint la renommée ou la résonnance d'autres romans de Jardin comme Le Zèbre, Fanfan ou L'île des gauchers. Il met en scène Hippolyte Le Play. L'ethnologue, taciturne, veuf et esseulé, découvre l'univers des Coloriés, un monde sans adultes où priment les jeux, les émotions et les désirs, tout ce qui fait partie de l'enfance. Hippolyte se laisse emporter par Dafna, une représentante du peuple colorié, dans une aventure hors du commun qui lui permet de mettre au jour l'existence d'une société complètement inédite.
Le tournage est prévu à Québec à l'automne 2016 et en Thaïlande à l'hiver 2017, où serait recréée l'île de la Délivrance où vivent les Coloriés. Le projet est piloté par Les films de l'hydre et Productions 4 culottés. Aucun acteur n'est encore attaché au projet.