Ci-dessus, M. Paquet pose avec les autres membres de son groupe, soit Gilles Lachance, Mireille Drolet, Jocelyn Bélanger, Véronique et Étienne Paquet ainsi que Francis Laflamme.

Un spectacle au profit de l'alzheimer

Sylvain Paquet, guitariste du groupe Harmonic Trend, a perdu sa mère, atteinte d'alzheimer, au printemps 2012.
«Nous avons constaté au cours des deux dernières de sa vie qu'il y a un grand besoin de recherche pour cette maladie. Malheureusement, beaucoup de questions restaient souvent sans réponse, sans parler du soutien aux familles qui est essentiel dans certaines situations», raconte-t-il, expliquant que les problématiques sont souvent difficiles à gérer et que les proches, sans ressources, peuvent se sentir à bout de souffle.
C'est après avoir participé à la Marche de la mémoire, l'année dernière, que l'idée lui est venue, avec sa collègue de travail Carole Rood, d'organiser un concert-bénéfice au profit de la Société Alzheimer de Québec.
Le spectacle, qui mettra en vedette un répertoire rock classique des années 80, aura lieu le samedi 1er février, à 20h, à la salle Dalpé du Centre Horizon du quartier Limoilou.
****************
<p>Les pharmaciens Mélanie Néron, Christian Roby et Véronique Lambert posent ici en compagnie de Richard Fiset, président de l'assemblée de la Fabrique, ainsi que de Conrad Bouchard, Maurice Poirier et Guy Gauthier, à l'arrière, représentant le Fonds de la Perpétuité.<strong></strong></p>
La paroisse à coeur!
La pharmacie Uniprix de L'Ancienne-Lorette est devenue, au même titre que la caisse populaire du Piémont Laurentien, le plus important Grand Donateur corporatif du Fonds de la Perpétuité de la paroisse Notre-Dame-de-L'Annonciation.
Au total, les pharmaciens Mélanie Néron, Christian Roby et Véronique Lambert ont remis 25 000 $ au fonds, qui a à coeur de transmettre l'héritage patrimonial de la paroisse aux générations futures.
******************
<p>Martin Gendron et le vice-recteur Louis Mathier entourent Pierre Lavoie et Maxime Laviolette, directeur général de DESSERCOM, représentant le coprésident d'honneur Yvan Pelletier.</p>
Le Vélothon 24h de retour à l'UQAR
Fondé par les professeurs en sciences de l'éducation Jacques Daigneault et Martin Gendron, le Vélothon 24h de l'UQAR sera de retour au campus de Lévis les 12 et 13 février prochain. Toujours un succès populaire auprès de la communauté estudiantine, plus de 500 participants sont attendus en appui aux organismes oeuvrant auprès des jeunes des régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec. Déjà, près de 75 000 $ ont été amassés au cours des quatre dernières années. Pour cette cinquième présentation, l'athlète et conférencier Pierre Lavoie ainsi que le président de DESSERCOM, Yvan Pelletier, ont accepté la coprésidence d'honneur du défi cycliste.
Une pause pour une bonne cause
Ne pas consommer d'alcool pendant toute une semaine peut-il être un exploit? Pour les participantes de la Résidence Le Portail, à Saint-Augustin-de-Desmaures, oui, ce l'est. Et elles ont besoin de soutien en vue du 5e Sobriothon, du 17 au 23 février! Le Sobriothon constitue l'activité annuelle de financement de l'unique maison de thérapie pour femmes dans tout l'est du Québec. On y accueille des dames aux prises avec des problèmes de dépendance à l'alcool, aux drogues et aux médicaments. Le conférencier Sylvain Boudreau a accepté d'être le président d'honneur de cet événement auquel contribuent autant les résidentes que le grand public. «Les personnes qui participent au Sobriothon le font à titre de soutien envers ces femmes que nous aidons. C'est un geste de solidarité», explique Pierre Vachon, directeur général du Portail.
Mentions spéciales
>> Dominique Charest, copropriétaire des pharmacies Brunet du boulevard Lebourgneuf et de la 3e Avenue dans Charlesbourg - tout comme Martin Guilbert, de la Fondation Simon-le-Zèbre, dont nous avons fait mention la semaine dernière -, fait partie de la vingtaine de coureurs qui effectueront un marathon le 17 mai... sur la Grande Muraille de Chine! Rappelons que l'été dernier, à l'occasion d'une série sur la course à pied, Le Soleil avait déjà parlé du Défibrose, lancé par Geneviève Plante, maman de jumelles atteintes de fibrose kystique. M. Charest, soutenu par les pharmacies Brunet, a annoncé que le groupe a déjà amassé plus de 50 000 $ pour la cause. Le nouvel objectif est maintenant fixé à 75 000 $.
>> Le député Gérard Deltell a surpris l'ex-conseiller municipal Simon Brouard en lui remettant la médaille de l'Assemblée nationale, lundi, lors d'une soirée de reconnaissance des bénévoles de la circonscription de Chauveau. «Depuis une quarantaine d'années, Simon s'engage dans de multiples organismes et causes de la région avec sincérité et détermination. Il est un exemple, un modèle et une inspiration pour nous tous», a déclaré M. Deltell, au sujet de celui qui a entre autres oeuvré au sein des Chevaliers de Colomb, du Club Optimiste, de l'Amicale des Lasalliens et de l'organisme Pêche en ville. Plus de 150 bénévoles de différentes organisations du territoire ont également été honorés à cette occasion.
>> Brigitte Faucher, une photographe de Lévis, a obtenu l'accréditation nationale dans la catégorie Portrait d'animaux, attribuée par l'Association des photographes professionnels du Canada. Selon les membres de l'association, «cet honneur démontre que l'artiste a la capacité de livrer un travail au-dessus de la moyenne dans une catégorie spécifique». Le jugement a été fait par un jury d'évaluation pancanadien à Edmonton. Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez www.animophoto.ca.