Les pourboires ne sont pas une science exacte : les règles varient d'un pays à l'autre. Contrairement au Canada et aux États-Unis, laisser du pourboire n'est jamais «obligatoire» en Europe, où les employés de cette industrie sont mieux rémunérés qu'en Amérique.

Un pourboire de 99 000$ pour un sandwich à 7$

La serveuse d'un restaurant de Barrie, en Ontario, ne pourra finalement pas toucher le généreux pourboire de 99 000 $ que lui avait laissé un client.
Selon la police, un homme qui venait de manger un sandwich à 7,00 $ dans un bar du centre-ville, dimanche soir, a payé avec sa carte de crédit et laissé un pourboire de 98 931,87 $ à sa charmante hôtesse.
Les policiers avaient cependant été appelés sur place pour intervenir auprès d'un client qui avait de la difficulté à payer son addition.
Selon les enquêteurs, l'homme de 35 ans d'Angus, en Ontario, était ivre, ce qui constituait un bris de conditions. Il a été incarcéré jusqu'à sa prochaine comparution pour obtenir sa libération sous cautionnement.
La police a par ailleurs indiqué que la carte de crédit du client avait été plus tard rejetée, ce qui fait que la serveuse ne recevra finalement aucun pourboire.