Meg-Anne Côté-Dulac, Mélyna Cliche, Xavier Grondin et William Quimper sont les grands gagnants du concours scientifique D'une rive à l'autre.

Un pont en papier vraiment solide!

Les ingénieurs qui travailleront à la construction du nouveau pont Champlain à Montréal auraient peut-être intérêt à consulter les jeunes de sixième année de l'école Aquarelle de Saint-Bernard en Beauce.
Meg-Anne Côté-Dulac, Mélyna Cliche, Xavier Grondin et William Quimper sont les grands gagnants du concours scientifique D'une rive à l'autre, qui avait lieu le 19 décembre dernier à l'Université Laval.
En finale contre deux autres équipes de la région, ils ont remporté les grands honneurs, puisque le pont en papier qu'ils ont construit a réussi à supporter un poids de 6,5 kilos avant de s'effondrer. Organisé par le Pôle régional pour l'enseignement de la science et de la technologie, le concours a également été l'occasion pour les élèves de s'initier à la robotique, à la production automatisée et à la chimie de la cuisine. Une seconde présentation du concours doit avoir lieu en mai.
*********************
<p>Une somme de 101 223 $ a été remise à l'organisme Les Petits Frères grâce à la participation record du grand public au Granfondo Garneau-Cascades 2013.</p>
Granfondo appuie Les Petits Frères
Une somme de 101 223 $ a été remise à l'organisme Les Petits Frères grâce à la participation record du grand public au Granfondo Garneau-Cascades 2013. Et qui dit participation record dit aussi montant record : cette collecte d'argent représente plus de 40 000 $ de plus que l'année précédente!
Les inscriptions pour le prochain Granfondo, rendez-vous des cyclistes amateurs souhaitant pédaler pour une bonne cause, sont déjà commencées en vue de l'été 2014.
***********************
<p>L'équipe médicale d'EVAQ (évacuations aéromédicales du Québec) a donné un bon coup de pouce au père Noël.</p>
De l'aide au père Noël
Pendant le temps des Fêtes, l'équipe médicale d'EVAQ (évacuations aéromédicales du Québec) a donné un bon coup de pouce au père Noël. En effet, le personnel médical, affilié au CHU de Québec, a livré de nombreux articles, dont des jouets, des vêtements et des denrées alimentaires, aux quelque 1500 habitants de Puvirnituq, dans le Nord-du-Québec. Ce village du Nunavik, situé sur la côte est de la baie d'Hudson, à l'ouest de la péninsule d'Ungava, reçoit habituellement tous ses produits de consommation par bateau, ce qui rend le coût de la vie très dispendieux. «Un petit contenant de jus peut coûter jusqu'à 7 $», explique Sylvie Côté, coordonnatrice clinique du programme d'EVAQ.
Saint-Pascal en fête
L'année 2014 s'annonce chargée à Saint-Pascal, près de Kamouraska, avec un festival musical pour souligner le 50e anniversaire de l'inauguration de l'orgue Casavant de l'église du village. Considéré comme un joyau historique, l'instrument à 2200 tuyaux a été conçu par l'organiste Antoine Bouchard, qui a offert le tout premier récital en l'église de Saint-Pascal le 28 juin 1964. Un hommage sera d'ailleurs rendu au concepteur lors d'un concert présenté le 27 avril prochain par Michel, Vincentet Jacques Boucher, sur le thème La musique, c'est de famille. Trois autres rendez-vous musicaux sont au programme en ce jubilaire, les dimanches 1er juin, 21 septembre et 30 novembre, à 15h.
Mentions spéciales
> La Conférence Saint-Denys-du-Plateau de la Société Saint-Vincent de Paul a remis des cadeaux à 178 enfants de familles démunies pour leur faire vivre un Noël inoubliable. Ces cadeaux avaient été amassés lors des opérations Arbre enchanté des Chevaliers de Colomb et Arbre de rêve de Sears Canada. Par ce geste, les vincentiens et leur responsable, Grant Regalbuto, espèrent diminuer de manière tangible l'exclusion sociale.
> La Fondation Vagabond - des boutiques Hangar-29, Studio et Revue - a distribué plus de 43 000 $ à une quarantaine d'organismes et maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. «À ce jour, nous avons amassé 400 000 $ destinés à cette cause qui nous tient à coeur», souligne André Racine, président et fondateur des Entreprises Vagabond, basées à Rimouski. Avec une clientèle majoritairement féminine, ayant acheté des billets à coups d'un dollar, il allait de soit, selon M. Racine, que la Fondation se fasse porteuse d'un message de tolérance zéro contre toute forme de violence dans la société.
> Financement agricole Canada (FAC), le plus important prêteur de l'industrie, a remis près de 125 000 $ à Banques alimentaires du Québec à l'occasion du 10e anniversaire de FAC contre la faim. Pour ce faire, les employés et les partenaires de la société ont parcouru les collectivités au volant d'un tracteur muni d'une remorque pour recueillir des dons d'aliments ou d'argent pour les familles dans le besoin. Plus de 2,2 millions de livres de nourriture ont d'ailleurs été recueillies de cette façon en 2013 aux quatre coins de la province.