Un hymne inspirant pour les sculpteurs italiens

L'équipe de l'Italie a raflé les plus grands honneurs au volet international du 45e Concours de sculptures sur neige avec son oeuvre intitulée Oh Canada.
Le capitaine Pietro Germano et ses coéquipiers Samuel Bonapace et Gino Casagranda ont choisi pour respecter le thème des «150 ans du Canada» de représenter une fraction de l'hymne national canadien. «La portée, aux formes sinueuses et artistiques, rappelle un drapeau flottant au vent», décrit l'équipe.
Les trois comparses, qui ont reçu une bourse de 900 $ pour leur premier prix, ont aussi remporté la mention du public pour leur sculpture, ainsi que la mention des bénévoles.
La deuxième place du concours est revenue à l'équipe de France-1 pour son oeuvre Migrations. Le capitaine Pascal Veuillet et ses coéquipiers André Marastoni et Éric Margery sont donc repartis avec une bourse de 600 $.
Le Canada a remporté le troisième prix, une bourse de 300 $, grâce à sa sculpture Dame de castor - parce que «derrière chaque grand bâtisseur canadien se cache une dame!» décrit l'équipe composée du capitaine Jessie Armand, de Michel Proulx et de Mathieu Béchard.
L'équipe du Mexique s'est quant à elle vu décerner la mention des artistes.
Depuis mardi et jusqu'à dimanche matin, neuf équipes de huit pays - Canada, France (2), Italie, États-Unis, Mexique, Argentine, Maroc et Pérou - ont travaillé sans relâche pour bâtir les sculptures que les visiteurs peuvent admirer jusqu'à la fin du Carnaval, dimanche prochain.