Sur la photo, Charles Tanguay, représentant de l'entreprise familiale, Denis Savard, directeur général de Cité Joie, Maurice Tanguay lui-même et Sandra Lavictoire de la Fondation inaugurent le nouveau véhicule.

Un généreux don sur roues

Un nouveau véhicule aux couleurs de la Fondation Maurice Tanguay arpentera prochainement les rues de la grande région de Québec.
Et il ne s'agit pas d'un camion de livraison de meubles, mais plutôt d'un minibus spécialement adapté aux besoins particuliers des usagers de Cité Joie, ce centre de répit pour personnes handicapées, situé à Lac-Beauport.
Grâce à ce don sur roues d'une valeur de 95 000 $ de la Fondation Maurice Tanguay, Cité Joie pourra conduire sécuritairement les enfants dans différents points de services médicaux et (surtout!) dans des lieux récréatifs et d'événements.
****
Des façades alléchantes
Je ne suis certainement pas la première à le remarquer, les potagers poussent comme de la mauvaise herbe à Québec depuis quelques années.
C'est peut-être notamment grâce à l'initiative du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ), qui, pour une deuxième année, organise le concours Mon potager en façade. Les citoyens de Québec étaient invités à réaliser un jardin potager devant leur résidence, et à le soumettre au RAUQ.
Maintenant, c'est l'heure de voter, et tout le monde est invité à le faire au www.agricultureurbaine.net.
Les gagnants seront dévoilés le 24 septembre.
****
<p>Delphine Deguise</p>
Une cadette en tournée
Delphine Deguise a pris part à près d'une cinquantaine de concerts cet été, notamment au Festival d'été de Québec et au Festival Juste pour rire. Elle n'est pourtant pas une rock star, ni la nouvelle Coeur de pirate.
N'empêche qu'elle excelle sur son instrument, le saxophone alto, dont elle joue au sein de l'escadron 894 Charlesbourg des cadets.
Tout au long de l'été, elle a ainsi contribué à séduire le public tout en rehaussant la qualité de l'orchestre de la grande tournée estivale de la Musique des cadets de la Région de l'est, qui regroupe les 45 meilleurs cadets instrumentalistes de la province.
****
Comme un poisson dans l'eau
C'était la deuxième participation de la nageuse synchronisée Lorraine Veilleux au Championnat du monde FINA des maîtres 2014, qui s'est tenu à Montréal du 27 juillet au 10 août.
Ça n'avait toutefois rien l'air d'une reprise pour elle, car en plus d'y avoir présenté pour la première fois une routine solo, elle y a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des solos 50-59 ans. En plus de ça, elle a participé à l'épreuve de 50 mètres en natation. Comme un poisson dans l'eau!
****
<p>Le programme Jeunes espoirs du hockey Hyundai vient en aide aux jeunes joueurs dont les moyens financiers les empêchent de pratiquer leur sport favori.</p>
Bourses pour jeunes hockeyeurs
Alors que la saison de soccer estivale tire à sa fin, les jeunes adeptes de hockey se préparent déjà mentalement à enfiler leurs patins.
Pour une troisième année, le programme Jeunes espoirs du hockey Hyundai vient en aide aux jeunes joueurs dont les moyens financiers les empêchent de pratiquer leur sport favori.
En 2013, le programme, dont le porte-parole est P.K. Subban, a offert des bourses à 67 jeunes de la Capitale-Nationale, et à près de 1300 dans l'ensemble de la province. Pour plus d'information, visitez le www.hyundaihockey.ca.
****
<p>Henrick Simard, président de la Fondation, Philippe Guay, coordonnateur du Centre Jacques-Cartier et administrateur de la Fondation, Mylène Paquette et Nicolas Corriveau, administrateur pour le Centre Jacques-Cartier. </p>
132 000 $ vers un monde meilleur
Plus de 400 personnes ont répondu à l'appel de la brave Mylène Paquette, qui, en novembre dernier, a traversé l'Atlantique Nord à la rame en solitaire en 129 jours.
Ces centaines d'invités ont participé à l'événement-bénéfice annuel de la fondation Imaginer un monde meilleur, dont Mylène Paquette est la présidente d'honneur, et qui venait en aide cette année au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
Une somme de 132 000 $ a ainsi été amassée pour aider le Centre à soutenir les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans le cheminement d'un «projet de vie».
****
Agenda
>> 12e Omnium du golf de la caisse Desjardins de Lévis, au profit de la Fondation du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Mardi au Club de golf de Lévis (Info: 418 837-1930, poste 2445)