Huy Nguyen-Quang, détenu durant les procédures, reviendra à la cour en juin pour les représentations sur la peine.

Un fraudeur aux multiples identités plaide coupable

Un fraudeur récidiviste passé maître dans l'art de s'inventer des vies a plaidé coupable lundi à une série de fraudes commises aux dépens de cinq victimes dans la région de Québec.
Chef cuisinier français, propriétaire de restaurant, chargé de cours à l'Université Laval; Alexandre Huy Nguyen-Quang, 33 ans, s'était forgé depuis 2008 plusieurs identités, à coup de faux permis de conduire, de faux contrat de travail.
Il a ainsi réussi à gagner la confiance et à soutirer des sommes variant de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars à son ex-conjointe, à sa colocataire et à des collègues de travail. «Il avait toujours une multitude d'histoires à inventer pour solliciter des prêts», explique la procureure de la Couronne, Me Nathalie Chouinard.
Le fraudeur prétendait notamment que ses comptes bancaires étaient «gelés» en raison de son divorce. Il réclamait de l'argent pour louer une voiture, acheter des articles de cuisine pour un futur restaurant et payer ses frais d'avocat.
Il y a environ un mois, Huy Nguyen-Quang a écopé d'une peine de deux ans de prison pour des fraudes commises à Longueuil et à Montréal. Il était aussi recherché pour des infractions similaires commises à Toronto.
La cour a ordonné la confection d'un rapport présentenciel. Huy Nguyen-Quang, détenu durant les procédures, reviendra à la cour en juin pour les observations sur la peine.