Vincent Huot, Megan et Nicolas Légaré, ainsi que Eureka Mathier ont été les chanceux à prendre la première chaise de remontée de la saison à la station de ski de Stoneham. - photo richard gagnon, station de ski de stoneham

Un «don du ciel» pour les stations de ski

C'est un «don du ciel!» s'exclame la responsable des communications du Massif de Charlevoix, Katherine Laflamme. Déjà 64 centimètres de neige sont tombés sur la montagne dans les 48 dernières heures, et ça ne cesse de tomber. L'ouverture 2016 des stations de ski de la région sera spéciale en raison de l'incroyable quantité de neige reçue dans les derniers jours.
Au Massif de Charlevoix, on prévoyait ouvrir au moins trois ou quatre pistes pour l'ouverture prévue samedi. Mais avec cette surprise, un total de 22 pentes seront ouvertes dans les secteurs du Camp-Boule et de Grande-Pointe. «Qu'on réussisse à ouvrir des sous-bois au premier week-end d'ouverture, c'est exceptionnel», se réjouit Mme Laflamme. Selon elle, toute cette nouvelle poudreuse attirera un grand nombre de skieurs et de planchistes sur les pentes, alors qu'en début de saison, normalement, ils sont moins nombreux.
Frénésie dans l'air
Du côté du Mont-Sainte-Anne, on a reçu au moins 37 centimètres. La station, qui avait initialement prévu ouvrir ses portes la fin de semaine dernière, a dû reporter la date faute de neige et de températures propices à l'enneigement artificiel. Cette bordée permet toutefois l'ouverture de 37 pistes. Il s'agirait du plus large domaine skiable offert pour une journée d'ouverture depuis plus de 40 ans.
Quant à Stoneham, les amateurs ont pu dévaler les pentes dès vendredi à 16h. D'après la responsable des communications, Lisa Marie Lacasse, les 38 centimètres reçus et le traditionnel Rail Jam ont attiré plusieurs centaines de personnes. «Il y avait une frénésie dans l'air quant à savoir qui sera les premiers à prendre la première chaise», raconte-t-elle.
Au centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, on se prépare aussi à accueillir ses premiers skieurs et planchistes. Équipée d'une nouvelle remontée mécanique qui atteint le sommet en près de trois minutes, la station enjolivée par un tapis de 30 centimètres de neige est ouverte toute la fin de semaine.