À l'arrière, on reconnaît notamment Guy Desrosiers, organisateur, et Mario Walker, président.
À l'arrière, on reconnaît notamment Guy Desrosiers, organisateur, et Mario Walker, président.

Un cliché pour un sourire

C'est inspiré par l'initiative du photographe américain Jeremy Cowart que le Club de photo Dimension a tenu pour une deuxième année consécutive une séance de photographie bien particulière, qui vise à briser l'isolement chez des personnes en situation vulnérable (enfants issus de milieux défavorisés, personnes âgées, malades, etc.). En effet, samedi, avait lieu au Patro Laval la journée Help-Portrait, à laquelle ont pris part quelque 75 bénévoles du club de photo ou d'une école de coiffure et d'esthétique. Près de 200 personnes ont ainsi eu droit à une séance de photo gratuite, coiffure et maquillage inclus. De quoi mettre un peu de soleil dans la vie de nombreuses personnes avant le temps des Fêtes! À l'arrière, on reconnaît notamment Guy Desrosiers, organisateur, et Mario Walker, président.
Philippe Furger, médecin d'origine suisse (à droite), Michel Gervais, ex-directeur général de l'Institut Robert-Giffard (à gauche)
Des médecins se racontent
Une dame envoyée à la morgue qui respire toujours, une réanimation dans un train en voyage... Donnez la parole (ou la plume) à des médecins et ils auront certainement de bonnes histoires à raconter! C'est du moins ce qu'ont fait Philippe Furger, médecin d'origine suisse (à droite), Michel Gervais, ex-directeur général de l'Institut Robert-Giffard (à gauche), ainsi que François Leblanc, directeur des urgences à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus (absent sur la photo), en réunissant les témoignages d'une trentaine de médecins du Québec et de l'Europe dans un ouvrage de 152 pages, lancé officiellement jeudi au Cercle de la Garnison de Québec. Le recueil, intitulé 33 histoires vraies racontées par des médecins, ne relate que des cas véridiques racontés dans les mots des protagonistes. On y découvre, entre autres, les réflexions du Dr Philippe Couillard, qui brigue aujourd'hui la direction du Parti libéral du Québec. D'autres tomes seraient à prévoir prochainement.
Le Saint-Laurent se distingue
Les croisières du fleuve Saint-Laurent n'ont peut-être pas remporté de premier prix, mais elles ont tout de même été finalistes à un concours d'envergure internationale organisé par le magazine Seatrade. En effet, c'est plutôt l'Écosse qui a mérité les grands honneurs dans la catégorie Destination de l'année, pour laquelle la région de la mer Noire était également en nomination aux côtés de notre majestueux cours d'eau. «Cette distinction positionne avantageusement le Québec dans un marché très compétitif et nous permet de véhiculer l'icône que représente le Saint-Laurent à l'échelle internationale», a mentionné Priscilla Nemey, présidente de l'Association des croisières du Saint-Laurent, qui regroupe neuf escales entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. Cette reconnaissance, officialisée lors d'une cérémonie à Marseille il y a quelques semaines, clôt de belle façon une année record pour les croisières au Québec, qui ont accueilli plus de 230 000 passagers en 2012.
Des remerciements bien sentis
Les élèves de première et deuxième secondaire de l'école De Rochebelle ont reçu la visite du président de la Fondation Terry-Fox, Peter Sheremeta, qui les a félicités pour la somme de 11 800 $ qu'ils ont récoltée lors d'une activité-bénéfice. «Ils ont non seulement amassé beaucoup d'argent, mais ils ont aussi contribué à diminuer la souffrance de beaucoup de malades atteints du cancer et même à sauver des vies», a déclaré à leur intention M. Sheremeta. La journée Terry-Fox est une tradition à l'école De Rochebelle depuis huit ans. Plus de 80 000 $ ont été amassés depuis 2005.
Quelques membres de la famille de Thérèse Cliche-Vézina (au centre), représentant trois générations, étaient présents pour célébrer ses  100 ans, soit Aline, Bertrand et Paule Lavoie, Noël Lochet, et finalement Didier Lavoie-Lochet.
Une centenaire pleine de vie
Une fête surprise a été organisée vendredi à la résidence Le long des berges, dans le Vieux-Limoilou, afin de souligner les 100 ans de Thérèse Cliche-Vézina, une résidante qui impressionne par sa santé de fer et son autonomie malgré son âge. Quelques membres de sa famille, représentant trois générations, étaient présents pour l'occasion, soit Aline, Bertrand et Paule Lavoie, Noël Lochet, et finalement Didier Lavoie-Lochet.
Mentions spéciales
> Les clients du Buffet des continents, des Galeries Charlesbourg, ont fait preuve d'une grande générosité envers Moisson Québec, en remettant plus de 7110 livres de denrées non périssables lors de la huitième collecte de nourriture de l'établissement à l'approche de Noël. En échange, le Buffet des continents a servi gratuitement 1600 repas à autant de clients ayant répondu à l'appel et qui se sont présentés avec des sacs remplis de victuailles le 3 décembre dernier.
> La Maison des Petites Lucioles, qui est présentement en campagne de financement pour s'établir dans de plus grands locaux, a amassé près de 6500 $ lors de sa toute première activité-bénéfice le 10 novembre dernier. Rappelons que cet organisme, qui offre du soutien et des moments de répit aux parents d'enfants handicapés, souhaite augmenter sa capacité d'accueil jusqu'à neuf usagers.
> Denis Savard, directeur général de Cité-Joie depuis près de 35 ans, a mérité le prix Hommage du 23e gala des Prix d'excellence de l'Association des camps du Québec. Il s'agit de l'ultime reconnaissance pour souligner son travail, sa générosité, ses efforts et son dévouement à façonner le visage actuel de la communauté des camps. M. Savard a particulièrement à coeur l'accès au loisir des personnes handicapées.
Envoyez-nous vos photos!
C'est le temps des partys de bureau, des visites chez le père Noël et des sorties en famille. Envoyez-nous vos photos d'ici le 1er janvier, avec une courte description et vos coordonnées, et vous pourriez faire partie du Tableau d'honneur au cours des prochaines semaines. Soyez originaux!
Vous pouvez nous joindre par courriel à tableaudhonneur@lesoleil.com ou par téléphone au 418 686-3326, poste 2499.