Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier

Un aréna à deux glaces construit par le privé à Lévis

Lévis aura son aréna à deux glaces à Saint-Romuald. Mais il sera construit par des joueurs privés, le Collège de Lévis et la compagnie Honco, et la Ville garantira la location d'un bloc d'heures de glace, a appris Le Soleil.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, assistera à une conférence de presse lundi lors de laquelle la construction du Complexe 2 glaces Honco sera annoncée. Des représentants de Honco et du Collège de Lévis seront également présents.
Cet aréna, les Lévisiens l'attendent depuis longtemps. Les heures de glace se font rares à Lévis, avec l'accroissement constant du nombre d'adeptes de hockey, de ringuette et de patinage artistique et de vitesse. En juin 2013, l'ex-mairesse Danielle Roy Marinelli avait annoncé que le projet de 16 millions $ dans Saint-Romuald serait réalisé en partenariat public-privé (PPP) avec le constructeur Honco, le Collège de Lévis et la caisse Desjardins de Lévis. La Ville devait se porter garante de 50 % du prêt accordé au nouvel organisme à but non lucratif qui devait en être le propriétaire et le gestionnaire.
Mais six mois plus tard, le ministère des Affaires municipales avait émis de sérieuses réserves sur la façon de procéder dans ce dossier et avait renvoyé la Ville faire ses devoirs. «Pour le moment, la Ville n'a pas été en mesure de démontrer que l'octroi d'un contrat de gré à gré de 16 millions $ permet d'assurer une saine gestion des fonds publics», avait commenté le Ministère.
Financement 100 % privé
Cette fois, on revient à la charge avec un nouveau montage financier. Les fonds proviendront entièrement du privé, a appris Le Soleil. Les propriétaires seront le Collège et Honco, et la Ville ne se portera pas garante du financement consenti par la Caisse Desjardins. Cependant, elle garantira aux propriétaires la location d'un certain nombre d'heures de glace.
Au cabinet du maire Lehouillier et chez Honco, on a refusé de confirmer nos informations. Il n'a pas été possible de joindre les représentants du Collège.