L'annonce du choix du Britannique Joseph Fiennes pour jouer Michael Jackson survient en plein débat sur le manque de diversité ethnique à Hollywood.

Un acteur blanc jouera Michael Jackson

L'acteur blanc Joseph Fiennes incarnera le célèbre Michael Jackson dans une série télévisée qui sera présentée plus tard cette année - un choix susceptible d'alimenter le débat sur la diversité ethnique à Hollywood.
L'acteur britannique, qui s'était fait connaître dans le film Shakespeare in Love, tient le rôle de la grande vedette pop dans la série Elizabeth, Michael and Marlon, aux côtés de Stockard Channing, qui jouera Elizabeth Taylor, et Brian Cox, qui sera Marlon Brando.
Le récit est basé sur un voyage en voiture - probablement fictif - des trois vedettes, qui, selon la rumeur, auraient pris la route pour quitter New York dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
La chaîne britannique Sky Arts, qui a commandé la série, a confirmé la distribution des acteurs et a annoncé que le drame en était à l'étape de la postproduction. Elle devrait être diffusée plus tard en 2016.
Le réseau a indiqué que la série était une comédie «sur des histoires invraisemblables de l'histoire artistique et culturelle».
Débat sur le manque de diversité
L'annonce survient en plein débat sur le manque de diversité ethnique à Hollywood alors que les nommés principaux à la cérémonie des Oscars sont tous Blancs.
«Joseph Fiennes incarnera Michael Jackson? Merveilleux. Maintenant nous pouvons nous taire sur le manque de diversité», a ironisé sur son compte Twitter l'humoriste irano-britannique Shappi Khorsandi.
Sky Arts a expliqué qu'elle plaçait «l'intégrité de la vision créative» au coeur de ses projets.
«Nous voulons donner aux producteurs la liberté créative pour distribuer les rôles tel qu'ils le souhaitent dans le cadre divers que l'on offre», a affirmé Sky Arts dans un communiqué.
L'agent de Joseph Fiennes n'a pas immédiatement rappelé l'Associated Press.