Trois équipes à succès!

Le constat est assez facile à faire. Les amateurs de hockey junior majeur du territoire desservi par Le Soleil ont été bien servis pendant la saison régulière 2013-2014.
Le Drakkar de Baie-Comeau, l'Océanic de Rimouski et les Remparts ont terminé dans l'ordre au sommet de la section Est Telus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Drakkar a terminé au premier rang du classement général. L'Océanic a fini deuxième sur un pied d'égalité avec les Mooseheads de Halifax. Les Remparts ont pris la cinquième position ex-aequo avec les Voltigeurs de Drummondville. L'an dernier, le Drakkar, l'Océanic et les Remparts avaient également terminé dans le top 5 du circuit du président Gilles Courteau.
Ces trois équipes devraient passer à travers le premier tour éliminatoire. La série Rouyn-Noranda/Québec s'annonce plus corsée parce que les Remparts ont quelques joueurs importants à l'infirmerie.
Finaliste de la LHJMQ le printemps dernier, le Drakkar est le favori de plusieurs observateurs pour représenter le Québec au prochain tournoi à la ronde de la Coupe Memorial.
On s'en souvient tous. Nathan MacKinnon a refusé de jouer à Baie-Comeau après le repêchage de 2011. Le Drakkar l'a ensuite échangé aux Mooseheads en retour de quelques joueurs et de plusieurs choix au repêchage pour solidifer les bases de l'équipe.
L'entraîneur Eric Veilleux a été embauché pour faire gagner le Drakkar. Pour reprendre l'expression populaire, il a livré la marchandise. Assez que certaines sources prétendent qu'il fera le saut dans les rangs professionnels, la saison prochaine. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a fait ses preuves. Faudrait pas l'oublier. Il a déjà conduit les Cataractes de Shawinigan à la conquête de la Coupe Memorial.
L'Océanic a fini seulement deux points derrière le Drakkar, cette saison. La troupe de Serge Beausoleil, l'un des bons entraîneurs du circuit Courteau, a terminé la présente campagne sur une bonne note. Elle a sûrement des visées aussi élevées que le Drakkar.
Bon an, mal an, les Remparts se trouvent dans le top 5 de la LHJMQ ou pas très loin. Philippe Boucher a brillamment relevé le défi de succéder à Patrick Roy dans les doubles fonctions d'entraîneur et de directeur général. Son équipe amorcera les séries éliminatoires sans les précieux services d'Anthony Duclair et d'Adam Erne. Elle aura éventuellement besoin de ces deux attaquants pour faire un bon bout de chemin dans les séries.
Drouin, le numéro 1
Selon l'hebdomadaire The Hockey News, l'attaquant Jonathan Drouin, des Mooseheads d'Halifax, est le plus bel espoir des 30 équipes de la Ligue nationale de hockey.
Intitulé «Future Watch», le répertoire place Mikhail Grigorenko (Remparts) au 42e rang, Samuel Morin (Océanic) au 56e, et Valentin Zykov (Drakkar) au 62e.
Toujours selon la compilation du prestigieux hebdomadaire, Adam Erne est le quatrième plus bel espoir du Lightning de Tampa, Anthony Duclair vient au sixième rang chez les Rangers de New York et Nick Sorensen, également des Remparts, est huitième chez les Ducks d'Anaheim.
La liste identifie Charles Hudon, du Drakkar, comme le septième plus bel espoir du Canadien de Montréal et Philippe Desrosiers, de l'Océanic, le 10e chez les Stars de Dallas.
Séjour fructueux
Le lanceur gaucher Tony Davis, de l'organisation des Blue Jays de Toronto, a rendu un bel hommage aux Capitales. Le même Tony Davis qui avait terminé la campagne 2012 à Québec dans la ligue Can-Am de baseball indépendant.
«Mon séjour à Québec m'a redonné le goût de jouer au baseball et relancé ma carrière», a confié le spécialiste de la courte relève. Il a apprécié l'environnement, l'équipe et ses coéquipiers. Il se dit reconnaissant envers le personnel d'instructeurs. Il a corrigé quelques défauts dans sa technique au monticule.
«Je n'hésite pas à dire que les Capitales sont mon équipe favorite depuis le début de ma carrière», a conclu cette patte gauche qui devrait faire le saut dans le baseball de calibre AA ou AAA, cette saison.