Sur la photo, on reconnaît Sophie Groleau, intervenante, Jean-Guy Lemieux, résidant, Lynda Lepage, coordonnatrice à l'intervention, Nelson Desrosiers, intervenant, et André Lepage, directeur général.

Trente ans et du changement au Transit

L'Auberge du coeur Le Transit, à Rimouski, a récemment souligné ses 30 ans en profitant de l'occasion pour rafraîchir son image.
C'est un ancien résidant de l'Auberge, Laurent C. Castonguay (à gauche), qui est à l'origine du nouveau logo d'entreprise.
Ayant ouvert ses portes en 1983, la maison d'hébergement temporaire a offert le gîte et le couvert à plus de 2000 jeunes adultes de 17 à 30 ans éprouvant des difficultés sur le plan personnel ou financier.
****************
<p>Ci-dessus, Élodie Girard et la capitaine Julie Chouinard, de l'équipe de meneuses de claques, posent avec Sylvie Châtelain, Sylvie Benoît et Daniel Girard, représentant respectivement l'institution financière, la direction de l'école et l'organisme de participation des parents.</p>
Mener l'équipe vers la victoire!
L'équipe de meneuses de claques (communément appelées cheerleaders) de l'école primaire Guillaume-Mathieu, dans Charlesbourg, pourra bénéficier de nouveau matériel d'entraînement grâce à une aide financière de 6000 $ de la part du comité du Fonds d'aide au développement du milieu de la caisse populaire du quartier.
Ce montant sera en effet utilisé pour l'achat de tapis et de costumes.
*******************
<p>Jacques Leblanc, Frédéric Sériès, Julie Lamontagne et Bernard Guérin dévoilent le montant amassé par la troupe Les Fous de la Rampe de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.</p>
Du théâtre à l'Institut
Médecins, chercheurs et employés de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec(IUCPQ) ont amassé 15 400 $ en montant sur les planches du Théâtre de la Cité universitaire de l'Université Laval. La pièce La nuit du 16 janvier d'Ayn Rand a en effet été présentée par la troupe amateur Les Fous de la Rampe, parrainée par le directeur artistique du Théâtre de la Bordée, Jacques Leblanc.
La majorité des 12 comédiens, dont le pneumologue Frédéric Sériès et le chirurgien Stéfane Lebel, évoluent au sein de l'Institut. La troupe, qui remet tous ses profits à la Fondation de l'IUCPQ, existe depuis plus de 20 ans.
Une pluie de bourses
Le Cégep de Sainte-Foy a récompensé 15 de ses étudiants lors d'une réception tenue le mois dernier. Dix d'entre eux ont obtenu une bourse de persévérance Julie Dupuis, attribuée en l'honneur de cette diplômée du programme de Techniques de laboratoire médical qui, malgré de graves problèmes de santé, a su poursuivre ses études. Les cinq autres étudiants récompensés ont pour leur part reçu une bourse du Fonds Gaston-J.-Beaudoin, un ancien professeur de chimie qui a légué 100 000 $ à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy à sa mort, en 1994, afin d'encourager les bons résultats scolaires de ceux qui étudient dans les programmes de sciences et de musique.
Les récipiendaires sont, respectivement, Meghan Bergeron-Kortho, Louis-Philippe Collin, Manuel Desrochers, Amélie Drolet-Bouchard, Anne-Sophie Fauteux, Sarah Nadeau-Labbé, Anne-Marie Nadeau, David St-Pierre, Jean-François Tardif et Rachel Topping, ainsi que Wang Yue Pei, Noémie Fecteau, Daphnée Yang-Dumas, Benjamin Richard et Véronique Paquet.
Mentions spéciales
>> Le British Cormorant a été le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à accoster au port de Québec cette année. Le capitaine Mohammad Iqbal Husain Kapadi et son équipage ont ainsi remporté la traditionnelle canne à pommeau d'or remise par l'Administration portuaire. En provenance d'Arzew, en Algérie, le British Cormorant a déchargé quelque 80 000 tonnes de pétrole brut au quai 87, à la raffinerie Jean-Gaulin, à Lévis.
>> Parlant de la raffinerie Jean-Gaulin, le traditionnel encan organisé par le personnel du site exploité par la compagnie Valero a permis de recueillir un montant de 47 700 $ pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette année, la campagne d'entraide était coprésidée par Benoît Lavallée et Anne Dion. Ceux-ci ont réuni plus de 100 participants au Club de golf de Lévis.
>> Peu avant les Fêtes, les différentes sections des Clubs Lions en ont profité pour soutenir différents organismes dont les causes tiennent à coeur à leurs membres. Ainsi, le Club Lions Québec Nord a offert un total de 4500 $ à quatre comptoirs de distribution alimentaire de son territoire, soit Partage Chrétien Les Saules, Amélie et Frédérick, l'Accueil Saint-Ambroise et Centre Entraide Espoir. Le Club Lions Cap-Rouge-Saint-Augustin a pour sa part donné 1000 $ à la Fondation des maladies de l'oeil pour la recherche sur la dégénérescence maculaire.