Les petits Remparts ont défait les Huskies de Hamilton par la marque de 7-4.

Toute une troisième période pour les petits Remparts!

Les petits Remparts de Québec ont fait mentir les nombreux observateurs qui ne donnaient pas cher de leur peau, mercredi soir, au Tournoi international de hockey pee-wee. Ils ont marqué pas moins de six buts en troisième période pour renverser les Huskies de Hamilton, un des meilleurs clubs au Canada, au compte de 7-4 dans un enlevant duel de la classe AAA.
Louis-Charles Gaudreau a sonné la charge pour les Remparts avec un tour du chapeau, inscrivant son troisième but dans un filet désert avec 13 secondes à écouler au tableau indicateur. Le numéro 97 avait auparavant donné le ton à la poussée offensive de sa troupe en créant l'égalité 2-2 dès la 79e seconde du troisième engagement. Un but qui a semblé ébranler les jeunes visiteurs de l'Ontario.
Même s'ils tiraient de l'arrière 2-1 après deux périodes, les mini-Remparts n'étaient pas nerveux, selon Gaudreau, car la troisième période, c'est plus souvent qu'autrement l'affaire des Corsaires de Pointe-Lévy, les dignes représentants des Remparts au Tournoi, cette année.
«Après la deuxième, on s'est dit qu'on devait continuer de jouer en équipe et qu'on avait encore de bonnes chances de gagner parce que la troisième période, c'est toujours notre meilleure», a raconté le héros du match. «Il fallait continuer de prendre de bons tirs au but et de foncer vers le filet. On savait qu'on jouait contre une grosse équipe, mais on savait aussi qu'on pouvait rivaliser avec ce club-là, comme on l'a démontré pendant les deux premières périodes», a ajouté celui qui en était à son deuxième tour du chapeau de la saison.
Arrêt du tonnerre de Samuel Cluseau
L'entraîneur Simon Labrecque partageait le point de vue de son jeune protégé quant à l'efficacité de sa troupe en troisième période. «La troisième est toujours notre meilleure période, mais là, je crois bien qu'on vient de jouer notre meilleure période de l'année», a-t-il confié en rappelant que Samuel Cluseau avait effectué un arrêt du tonnerre alors que le pointage était de 2-2 en début de troisième.
«Le point tournant du match», a résumé l'entraîneur. Quelques instants plus tard, Jonathan Fauchon procurait les devants aux Remparts pour la première fois de la rencontre.
Le pointage était de 3-3 avec moins de six minutes à écouler à la troisième quand les Huskies ont écopé de trois pénalités consécutives pour des mises en échec trop robustes pour des pee-wee. Nathaniel Aubert et Ryan Gudernatsch ont fait payer les visiteurs pour leur indiscipline avec des buts marqués à l'aide de tirs à la fois puissants et précis.
«Plusieurs de nos gars possèdent de bons lancers, mais ils ne sont pas toujours sur le filet. Ce soir, ils ont été plus précis qu'à l'habitude», a souligné l'entraîneur des vainqueurs.
Vincent Boulet a marqué le premier but des Remparts, qui disputeront leur prochain match vendredi (16h45) au Centre Vidéotron. Blake Ellis a été le meilleur chez les Huskies avec une paire de buts.
En vitesse...
Le Tournoi pee-wee a pris fin mercredi matin pour les Madelinots des Îles-de-la-Madeleine, qui ont été blanchis 1-0 par les Italiens de Veneto dans la catégorie Inter C. Les Madelinots ont été incapables de noircir la feuille de pointage malgré trois supériorités numériques... Les buts de Zachary Bouchard et de Félix Giroux n'ont pas suffi à Québec-Centre (Inter C), qui a été éliminé au compte de 5-2 par les Gladiators d'Aoste, une autre formation italienne... Représentés par les Élites de Beauce-Appalache, les petits Nordiques disputeront leur deuxième match au Centre Vidéotron, jeudi (19h15), face aux 99ers de Brantford... Les petits Canadiens de Montréal (AAA) seront également à l'oeuvre jeudi (10h30) contre les Young Americans de Chicago... L'équipe féminine dirigée par Caroline Ouellette croisera pour sa part le fer avec les Flames Jr de Calgary à 11h15 à l'Arpidrome de Charlesbourg. Les filles ont perdu leur premier match 1-0 face aux Harfangs de Beauport, jeudi dernier, dans l'Inter B.