Pour un deuxième match d'affilée, Émile Côté a dirigé l'offensive des petits Nordiques avec une paire de buts.

Tournoi pee-wee: la région fait coup double

Bonne journée pour les représentants de la Vieille Capitale, mercredi, au 55e Tournoi pee-wee, alors que les petits Remparts et Nordiques ont tous les deux savouré la victoire.
Devant une bonne foule en début de soirée, les Nordiques ont explosé en inscrivant quatre buts en un peu plus de quatre minutes en troisième période pour vaincre les Blues de St. Louis 5-0.
Après avoir vu leur gardien Xavier Desbiens briller à trois reprises devant les tirs de Dominic Murano et de Dawson Arkell, alors que l'écart était d'un seul but au tableau indicateur, les Nordiques ont doublé leur priorité quand Jacob Lavallée, un pee-wee de première année, a déjoué le gardien des Blues avec un tir précis dans la partie supérieure du filet.
«Nous n'avons peut-être pas disputé notre meilleur match dans l'ensemble, mais les joueurs n'ont pas paniqué parce qu'ils sont habitués à disputer des matchs serrés et qu'ils ont confiance en leurs moyens», a commenté l'entraîneur Jean-Philippe Côté. «Notre gardien nous a tenus dans le match alors que nous avions les devants 1-0 et les choses ont débloqué en attaque à la suite de notre deuxième but.»
Pour un deuxième match d'affilée, Émile Côté a dirigé l'offensive des petits Nordiques avec une paire de buts. Zacharie Bordeleau et Xavier Larouche ont complété la marque pour les gagnants. Xavier Cormier a terminé la rencontre avec trois mentions d'aide.
Les Nordiques disputeront leur prochain match demain (18h) contre le vainqueur du duel présenté jeudi entre Long Island et Markham.
De leur côté, les petits Remparts ont rebondi de belle façon comme l'a si bien dit leur entraîneur Thomas Roberge à la suite de la victoire de 5-3 contre les représentants du Minnesota à l'Arpidrome de Charlesbourg.
Il n'y avait que 15 secondes d'écoulées quand Vincent Beauchesne a touché la cible après avoir récupéré le retour du lancer d'Alex Labbé. Un but très bon pour le moral d'une équipe qui avait encaissé une défaite à sa première sortie au Colisée Pepsi, samedi, et qui n'avait pas tellement bien joué lors des deux rencontres hors concours disputées depuis.
les PETITS REMPARTSbrassent les cartes
«Nous avons brassé les cartes et nous avons cherché des solutions à nos problèmes. On a apporté des changements au sein de nos trios en déplaçant quelques paires de joueurs et les résultats on été positifs, puisque plusieurs se sont inscrits sur la feuille de pointage», a commenté le pilote des Remparts. «Même si les joueurs ont encore tendance à jouer de façon un peu trop individuelle, j'ai bien aimé la façon dont ils se sont échangé la rondelle sur certaines séquences de jeu.»
Les petits Diables rouges menaient 3-2 avec une dizaine de minutes à écouler à la troisième période quand le grand Jacob Hale, le meilleur joueur du Minnesota, s'est emparé d'une rondelle bondissante à la ligne bleue des Remparts pour se présenter seul devant Daven Rousseau-Audate, mais le gardien a refusé de céder à deux reprises.
Un arrêt-clé qui n'a pas échappé à son entraîneur. «Daven a eu son mot à dire dans notre victoire avec quelques arrêts importants. Le genre de jeu qui fait souvent la différence entre une victoire et une défaite et que nous n'avons pas été capables de réussir lors de notre première sortie au Colisée.»
Julien Létourneau (2), Zachary Boulet et William Rouleau, qui a aussi amassé deux aides, ont réussi les autres buts des vainqueurs qui seront de retour sur la patinoire de l'Arpidrome demain (10h) contre Whitby (Ontario).
****
En vitesse
Il a fallu six rondes de tirs de barrage pour déterminer le vainqueur du duel entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et Detroit Belle Tire, mercredi soir, dans la classe AAA. En marquant le quatrième but des siens en fusillade, Alexei Caron a procuré une victoire de 1-0 à l'Armada. Son coéquipier Xavier Parent a également marqué lors du bris d'égalité. L'Armada disputera son prochain match demain (20h30)... Mathieu Boulianne a marqué quatre buts et les Espoirs du Lac St-Jean ont écrasé le Ice d'Indiana Jr au compte de 10-1. Raphael Kenny s'est aussi distingué lors de cette rencontre de catégorie AA avec une récolte de trois buts et une aide... Dans l'inter C, les Alliés de Montmagny-L'Islet ont vaincu les Brûleurs de Loups de Grenoble au compte de 3-2. Charles Proulx et Jason Robichaud ont amassé chacun deux points pour les vainqueurs qui joueront jeudi (15h30)... Tout comme leurs grands frères aux Jeux olympiques, les pee-wee de la Lettonie ont été éliminés à la suite d'une défaite de 2-1 encaissée aux mains des Tigres de Victoriaville.