Avec des recettes de 275,4 millions$, Bon Jovi dépasse Beyoncé, dontla tournée The Mrs.Carter Show World Toura amassé 198 millions $.

Tournées mondiales 2013: Bon Jovi fait sauter la banque

L'année qui vient de prendre fin aura été faste pour les grandes tournées mondiales puisque les 20 tournées les plus payantes de l'année ont engrangé ensemble 2,58 milliards $, une hausse de 24 % (470,6 millions $) par rapport à 2012, selon les chiffres compilés par le magazine Pollstar. Et c'est le groupe Bon Jovi qui mène le bal, avec des recettes de 275,4 millions$.
<p>Les 15 spectacles conjoints de Justin Timberlake et Jay Z se sont déroulés à guichet fermé à Londres, à Vancouver, à Toronto et dans 10 villes américaines.</p>
Le groupe du New Jersey a vendu 2 657 502 billets à un prix moyen de 103,63 $ pour sa tournée de 102 spectacles Because We Can, et ce, même si le populaire guitariste Richie Sambora a été mis à la porte après 20 représentations.
Bon Jovi dépasse Beyoncé, dont la tournée The Mrs. Carter Show World Tour a amassé 198 millions$, et la chanteuse Pink et sa tournée The Truth About Love, qui a enregistré des recettes de 181 millions $.
La meilleure performance canadienne est celle du jeune chanteur Justin Bieber, qui prend la quatrième place avec son Believe Tour, 119 spectacles qui auront permis à l'Ontarien d'accumuler 179 millions $ pour ses vieux jours.
Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil apparaît à nouveau deux fois dans le classement de Pollstar, tout d'abord en septième place, tout juste derrière Bruce Springsteen et Rihanna, avec la tournée Michael Jackson : The Immortal, qui a cumulé 141,5 millions $ en 168 représentations dans 34 villes.
L'entreprise québécoise est également au 20e rang grâce à sa tournée Corteo, dont les 388 spectacles présentés dans cinq villes ont permis d'ajouter 65,5 millions $ à sa colonne des revenus.
Faire beaucoup avec peu
Et pas besoin de présenter des tonnes de spectacles pour faire sonner la caisse enregistreuse : les Rolling Stones et le tandem Justin Timberlake-Jay Z l'ont démontré de façons différentes l'an dernier.
Les Stones n'ont joué que 20 fois en 2013 à l'occasion de leur tournée 50 & Counting, mais le prix moyen des billets de leurs spectacles était de 305,51 $, soit plus du double de celui d'un billet pour la tournée Out There! de Paul McCartney. L'exercice leur a permis de générer 117 millions $.
Plutôt que de demander la peau des fesses pour les précieux sésames donnant accès à leurs performances, Timberlake et Jay Z ont choisi de ne jouer que dans des stades pouvant accueillir entre 29 000 et 63 000 personnes pour la Legends of the Summer Stadium Tour. Les 15 spectacles ont eu lieu à guichet fermé à Londres, à Vancouver, à Toronto et dans 10 villes américaines et ont amené 73,2 millions $ dans les coffres des deux artistes.
**********************
Et Québec dans tout ça?
Parmi les 20 tournées les plus lucratives de 2013, Québec n'en a accueilli que quatre, et une seule a fait escale au Colisée de Québec, les trois autres spectacles ayant été présentés sur la grande scène des plaines d'Abraham.
La tournée Out There! de Paul McCartney, 11e plus payante au classement du magazine Pollstar, mais dont les ventes de billets ont été moins grandes que prévu à Québec, et celle de Bruno Mars (17e) se sont arrêtées sur les Plaines cet été, alors le parc des Champs-de-Bataille avait accueilli en 2012 la tournée The Wall Live de Roger Waters (16e), qui s'est poursuivie l'an dernier.
Parmi les 20 artistes ayant enregistré les meilleures recettes en tournée en 2013, seul le groupe anglais Muse, 13e au chapitre des recettes et qui a attiré 12 000 amateurs à Québec en avril, s'est arrêté au Colisée.
Il faut toutefois souligner que la tournée Michael Jackson : The Immortal World Tour du Cirque du Soleil, septième au classement de Pollstar, avait fait escale à quatre reprises au Colisée en 2012, et que l'autre spectacle du Cirque à figurer au palmarès, Corteo, avait été présenté trois semaines à Québec sous le chapiteau lors de son lancement en 2005.