Alex Harvey, vainqueur du prologue samedi dernier et deuxième du sprint mardi, avait glissé du premier au troisième rang du classement général mercredi quand il s'est contenté de la 40e place au 15 km classique en départ de masse.

Tour de ski de fond: Alex Harvey au troisième rang

Alex Harvey s'est offert la troisième position de la poursuite de 35 km en style libre, vendredi, cinquième des sept étapes du Tour de ski de fond.
Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a profité de cette épreuve pour augmenter son avance au classement général grâce à une victoire facile. Il a ainsi démontré qu'il sera un sérieux aspirant au podium aux Jeux olympiques de Sotchi.
Sundby a triomphé en une heure 20:18,7 minutes dans cette épreuve disputée de Cortina d'Ampezzo à Dobbiaco - la première moitié du parcours étant pratiquement toute en montée.
Le Norvégien Petter Northug a devancé Harvey au sprint pour la deuxième position, à 58 secondes du vainqueur.
«J'ai essayé de garder un rythme soutenu, a confié Sundby. Heureusement, j'ai connu une bonne journée et j'ai pu conserver l'avance.»
Au classement général, Sundby dispose désormais de 1:03,2 d'avance devant Northug. Harvey est troisième à 1:08,7.
Harvey, du premier au troisième rang
Harvey, vainqueur du prologue samedi dernier et deuxième du sprint mardi, avait glissé du premier au troisième rang du classement général mercredi quand il s'est contenté de la 40e place au 15 km classique en départ de masse.
Dans la poursuite dames 15 km, la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen s'est maintenue en tête du classement général en l'emportant en 37:30,3.
Sa compatriote Therese Johaug a pris le deuxième rang, à 38,7 secondes, et la Finlandaise Anne Kyllonen a fini troisième, à 1:12,2.
Au classement général, Jacobsen détient une priorité de 43,7 secondes devant Johaug. Kyllonen est troisième à 1:22,2.
Le Tour de ski se termine ce week-end à Val di Fiemme, avec la traditionnelle montée du mont Cermis dimanche.