Emmac Terre marine

Théâtre jeunesse: titiller les sens

L'offre théâtrale pour les enfants est tout aussi foisonnante que celle pour les grands. Pas moins de sept pièces seront présentées d'ici fin décembre dans les murs du théâtre Les Gros Becs de la rue Saint-Jean. Marionnettes, théâtre, danse et musique se mélangeront pour titiller les sens des petits.
EMMAC Terre marine
Emmac Terre marine est certainement la proposition qui nous parle le plus. Sur un texte et une narration de Richard Desjardins (oui, oui, le chanteur!), la chorégraphe Emmanuelle Calvé a fait appel à la danse, au théâtre et aux marionnettes pour raconter l'histoire d'une jeune fille plongée dans l'océan à la mort de son père et remontée à la surface par un pêcheur plusieurs années plus tard. Emmanuelle Calvé a puisé son inspiration dans un conte inuit. Jorane signe la musique. Que demander de plus? (Pour les 10 ans et plus)
Du 17 au 22 novembre
Les Zurbains
Depuis 18 ans, le concours d'écriture Les Zurbains offre la chance à des jeunes d'écoles secondaires de créer une pièce de théâtre et de la voir jouer sur scène. Pour 2015, les cinq textes retenus proviennent de Montréal, de Québec et de la France. Les Zurbains permettent aux jeunes d'aujourd'hui de s'exprimer tout en mettant l'accent sur leurs préoccupations. On y fait toujours de belles découvertes.
Du 24 au 27 novembre
Le coeur en hiver
Pour la période des Fêtes, les enfants de cinq ans et plus auront leur histoire d'hiver, animée par des marionnettes. La petite Gerda part à la recherche de son ami Kay. Une multitude d'embûches se trouveront sur son chemin pour tester sa détermination. Elle retrouvera son ami auprès de la Reine des neiges, le coeur gelé, insensible aux joies comme aux peines. Elle tentera par tous les moyens de faire fondre son coeur. 
Du 8 au 27 décembre
Aussi
Du 1er au 11 octobre
Flots, tout ce qui brille voit
(Dès 18 mois) 
Du 14 au 25 octobre
Toi du monde (Dès 3 ans)
Du 27 octobre au 1er novembre
Petites bûches (Dès 9 ans)
Du 4 au 15 novembre
Clap (Dès 6 ans)