Ronnie Vannucci, Dave Keuning, Brandon Flowers et Mark Stoermer du groupe The Killers.

The Killers au Cabaret du Capitole deux jours avant les Plaines

À peine deux jours avant leur prestation sur les plaines d'Abraham mardi, le groupe The Killers présentera un spectacle intime au Cabaret du Capitole, la plus petite salle dans laquelle se sont produits les rockeurs de Las Vegas depuis plus de 10 ans. Un évènement de marque, digne des plus grandes villes du monde, selon le directeur de la programmation du Festival d'été de Québec (FEQ), Louis Bellavance.
«C'est une opportunité qu'on ne pouvait pas laisser passer», a expliqué mardi M. Bellavance au sujet du spectacle que présentera le FEQ le 6 juillet au coût de 50 $, en parallèle des spectacles déjà annoncés. L'an dernier, le festival et sa filiale 3E avaient tenté une formule semblable avec une performance de Guns N' Roses à Montréal tout juste avant leur prestation sur les Plaines. La présentation d'un spectacle payant à Québec précédant une performance à grand déploiement est toutefois une première en 47 ans d'existence pour le FEQ.
L'idée est venue de Louis Bellavance il y a quelques semaines, lorsque le gérant de The Killers, qui ne se sont pas produits depuis mai, l'a contacté pour s'enquérir d'un possible local de pratique dans les jours précédents la performance de ses protégés. Profitant de leur séjour prolongé à Québec, le directeur de la programmation leur a plutôt proposé un spectacle intime devant 600 personnes. Une proposition qui a séduit le chanteur Brandon Flowers et ses complices, qui se produisent à Québec pour la première fois.
«C'est un pas en avant au niveau de la marque du Festival d'été à l'international», s'enthousiasme M. Bellavance, soulignant que des spectacles privés de groupes jouissant d'une telle notoriété sont généralement l'exclusivité des marchés comme Los Angeles, New York et Toronto. 
Bien que certains pourraient craindre un faible achalandage en raison du spectacle ouvert à tous les festivaliers présenté deux jours plus tard, Louis Bellavance se dit convaincu du succès des deux évènements. «J'aurais une crainte à propos d'un artiste de moindre envergure, mais les vrais fans ne voudront manquer ni l'un ni l'autre des spectacles tellement ils sont différents.» Tout de suite après ses deux spectacles à Québec, le groupe s'arrêtera à Ottawa et à Montréal, les 9 et 10 juillet.
Les 600 billets disponibles pour le spectacle au Cabaret du Capitole seront mis en vente ce matin à partir de 9h au coût de 50 $ taxes incluses, frais de service en supplément. Trois modes d'achat sont offerts : par téléphone au 418 694-4444 sur Internet à www.lecapitole.com ou en personne à la billetterie du Capitole entre 9h et 21h, a indiqué le FEQ dans un communiqué.
Il est possible d'acheter au maximum quatre billets par transaction.
Le 47e Festival d'été de Québec se tiendra du 3 au 13 juillet 2014.