ROCK PSYCHÉDÉLIQUE, With a Little Help From My Fwends, The Flaming Lips

The Flaming Lips: Sgt. Pepper's... sur l'acide **

Quand ils ne sont pas en train de façonner leurs propres chansons déjantées, les Flaming Lips s'amusent à reprendre des classiques et à les faire mijoter dans leur soupe psychédélique.
Dernier projet en lice : l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles en entier. La proposition s'annonçait d'autant plus sympathique que des invités comme Tegan & Sara, Miley Cyrus, Phantogram ou encore Grace Potter se sont joints aux délires de Wayne Coyne et compagnie.
Or voilà, la déconstruction à laquelle se prête le band est plus pénible qu'autre chose. C'est tellement touffu, bruitiste et échevelé que l'écoute relève de l'épreuve. Cela est accentué par la réalisation qui vient gonfler démesurément certains éléments ou effets sonores au risque de rendre les titres suffocants - comme le solo de guitare de la pièce d'ouverture.
On ne peut que se désoler du résultat, car on sent derrière les lectures de Lucy in the Sky With Diamonds, Lovely Rita ou A Day in the Life le potentiel de l'aventure.