David Noël, Katee Julien, Renaud Paradis et Jean Petitclerc assumeront les principaux rôles de la comédie musicale.

Sweeney Todd: bon sang ne peut mentir

Ça va saigner, cet automne, au Capitole de Québec. La compagnie de théâtre Décibel, de Québec, proposera une version française de la comédie musicale Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street, juste à temps pour l'Halloween.
Le metteur en scène Louis Morin a choisi de s'attaquer à ce classique créé par Stephen Sondheim à Broadway en 1979, avec la collaboration de Guillaume Saint-Laurent (Hairspray, Chantons sous la pluie) à la direction musicale. C'est Joëlle Bond (Les quatre filles du Docteur March) qui s'est attelée à traduire les paroles de ce spectacle musical qui se passe dans le Londres du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. Un ancien barbier, Sweeney Todd, chassé il y a bien des années, revient en ville et se lance dans une épopée vengeresse, où Miss Lovett, une pâtissière, deviendra sa complice. Les têtes vont rouler... littéralement.
Juste pour rire devient partenaire
Décibel s'est adjoint dans l'aventure un partenaire d'expérience avec Juste pour rire, qui agira un peu à titre de mentor, a expliqué Louis Morin, qui a eu la piqûre des comédies musicales lors de ses études au Collège Saint-Jean-Eudes. «Nous allons vraiment pouvoir apporter notre couleur à ce spectacle-là. Ce n'est pas un spectacle qui a été vu et revu. Il y a encore quelque chose à présenter au public», note le metteur en scène, qui misera sur des musiciens en direct, intégrés à la scène.
Le sanguinaire barbier, qui a été interprété au grand écran par Johnny Depp dans une adaptation de Tim Burton en 2007, reprendra vie sous les traits de Renaud Paradis. Le comédien, qu'on voit à la télé dans L'auberge du chien noir, était notamment de la distribution de Chantons sous la pluie, présentée à Montréal en 2012. «Ça me fait vraiment plaisir de plonger dans des sentiments plus sombres, plus complexes», a-t-il partagé hier à propos de son rôle de Sweeney Todd. «J'aime aller dans des rôles où l'on ne m'attend pas, pour élargir ma palette», a continué Renaud Paradis.
Auditions
Il partagera la vedette avec le comédien Jean Petitclerc, de retour dans son patelin d'origine pour se joindre à l'aventure sous les traits du juge Turpin. «Le pas-fin de l'histoire», a-t-il lancé en souriant en conférence de presse. Celui qu'on a vu récemment dans 19-2 et Mémoires vives, à la télévision, n'est pas non plus à ses premières armes en comédie musicale.
La chanteuse Katee Julien sera la complice de Sweeney Todd, la pâtissière Miss Lovett, alors que Stéphanie Lapointe, gagnante de Star Académie en 2004, incarnera Johanna, la fille du barbier de Fleet Street. David Noël, Pierre-Olivier Grondin et Jonathan Gagnon complètent la distribution. À noter que deux rôles sont encore à pourvoir. Une ronde d'auditions aura lieu le 26 avril à Québec et le lendemain à Montréal pour les rôles d'Adolfo Pirelli et de la mendiante. Pour information: auditions@theatredecibel.com
Les billets sont déjà en vente pour le spectacle, qui aura lieu du 28 octobre au 8 novembre Pour info: www.lecapitole.com