Daisy Ridley (à droite) et John Boyega dans une scène du film Star Wars - Le réveil de la force

Star Wars franchit la barre du milliard de dollars

Le nouveau Star Wars a passé dimanche la barre du milliard de dollars de recettes mondiales 12 jours après sa sortie, battant ainsi un nouveau record, a indiqué Disney.
«Le réveil de la force a engrangé une extraordinaire recette de 286,8 millions $ dans le monde pour son second week-end, passant dimanche la barre du milliard de dollars en un temps record» de 12 jours, ont indiqué les studios Disney dans un communiqué.
Les recettes du septième épisode de la saga intersidérale se partagent équitablement entre l'Amérique du Nord (545 millions $) et le reste du monde (546 millions $).
Le film est sorti ce week-end en Grèce et en Inde. Il est désormais visible à travers le monde entier à l'exception de la Chine, où sa sortie est attendue le 9 janvier, selon Disney.
Le réveil de la force enchaîne les exploits depuis sa sortie.
Il a aussi contribué à un record de recettes des salles nord-américaines, tous films confondus, pour un week-end de Noël, avec des rentrées de 300 millions $, a souligné l'analyste de la société Rentrak Paul Dergarabedian.
Le record de recettes en Amérique du Nord pour un week-end est de 313 millions $... et il est déjà lié au Réveil de la force, puisque c'est celui du week-end dernier.
Le film est en lice pour devenir le film le plus rentable de l'histoire, et donc détrôner les deux longs-métrages du réalisateur James Cameron, Avatar (2,79 milliards $ de recettes) et Titanic (2,19 milliards $).
Disney, qui a racheté Lucasfilm, la société de George Lucas, pour quatre milliards de dollars en 2012, récolte les fruits de son investissement. Il a en projet trois autres films sur l'odyssée des Jedi et des forces maléfiques du Premier Ordre, sans compter les milliards attendus des ventes de produits dérivés.