Le collectif hip-hop Alaclair Ensemble sera à cet événement musical fort couru au Texas.

South by Southwest: nouveau rendez-vous Québec-Texas

Pour la quatrième année, des musiciens d'ici bénéficieront d'une vitrine aux États-Unis pendant le festival South by Southwest (SXSW). Rassemblés sous la bannière Planète Québec, Alaclair Ensemble, Leif Vollebekk, Thus : Owls, Sam Roberts et une vingtaine d'autres artistes ou groupes feront entendre leurs créations à Austin, au Texas, entre le 7 et le 16 mars.
Comme c'est le cas depuis 2011, l'équipe d'Envol et Macadam prendra part à l'événement en chapeautant les spectacles du collectif hip-hop Alaclair Ensemble et de l'auteur-compositeur-interprète Alden Penner. Le réseau de diffusion Scène 1425 et les festivals M pour Montréal et Pop Montréal présenteront les autres vitrines de musiciens québécois. Instigateur du projet, le gouvernement du Québec allonge la somme de 190 000 $ pour financer le voyage.
Par le passé, Ariane Moffatt, Karim Ouellet, Dance Laury Dance, Karkwa, Malajube et Misteur Valaire, entre autres, ont eu l'occasion de se produire à Austin grâce à l'initiative Planète Québec.
Rendez-vous musical couru, SXSW compte aussi des volets consacrés au cinéma et au multimédia. Parmi la délégation du Québec, Stéphane Moukarzel et Monia Chokri se feront compétition pour le titre du meilleur court-métrage de fiction et Jérôme Sable verra son long-métrage Stage Fright présenté aux festivaliers. Détails et programmation complète au www.planetequebec.net et au sxsw.com.