Espadrilles en tissu Old Navy, 25 $

Souliers Prismacolor

Alors que le printemps se pointe le bout du nez (sur le calendrier, du moins) et que l'envie de troquer ses bottes d'hiver pour quelque chose de plus gai devient de plus en plus forte, une tendance se dessine dans les lookbooks de plusieurs marques de souliers: les couleurs éclatantes. De quoi confondre ses boîtes de souliers avec des boîtes de crayon Prismacolor, et mettre de l'éclat à une tenue classique.
<p>Chaussure enfilable Earthkeepers® Hookset Handcrafted de Timberland, 75 $ chez Foot Locker et Browns</p>
<p>Sandale à talon compensé A-leigh de Crocs, 75 $</p>
Tendance et écolo chez Timberland
Chez Timberland, la classique botte jaune («blé», nous dit la compagnie) six pouces Premium à grosse semelle en caoutchouc ne se démode pas et - ça aide - compte des stars Rihanna et Kanye West parmi ses invétérés. Étanche et muni de trois couches de suspension, le dit botillon convient autant à la période de la fonte qu'aux rudesses des festivals estivaux.
Ce sont toutefois les souliers décontractés Earthkeepers Hookset en toile Oxford qui conviennent le mieux pour aller jouer dehors par temps chaud ou pour relaxer avec style. Légers, faits de toile de coton lavé à 100 % (donc ils ne déteignent pas), avec ou sans lacets, ils sont avec du caoutchouc recyclé et du cuir provenant de tanneries écologiques. La marque Timberland est disponible chez Foot Locker et chez Browns.
Pour montrer ses Crocs
Les chaussures Crocs ont beau avoir été conçues à l'origine pour la piscine et le bateau, leur confort a rapidement convaincu de nombreux adeptes (dont l'ex-président américain Georges W. Bush) de les porter dans d'autres contextes pas toujours appropriés... Enfin. Depuis leur invention par deux ingénieurs québécois, les Crocs ont évolué non seulement dans toutes les déclinaisons colorées possibles, mais aussi dans des formes plus «habillées» comme le nouveau modèle de Sandale A-leigh à talons compensés entourés de liège et en sabots, mocassins et chaussures de toile Tideline.
<p>Ballerine flexible Flex Ballet de Palladium, 60 $ chez Schüz, Oz et Urbain</p>
<p>Le sneaker Luca de SWIMS, 139 $ chez O-CLAN et Jean-Paul Fortin</p>
Le comptoir de bonbons de Palladium
Outre les teintes grises et sépias inspirées de ses archives, Palladium, qui était à l'origine une compagnie de pneus d'aviation et qui a utilisé son expertise avec le caoutchouc pour créer des bottes après la Seconde Guerre mondiale, a misé sur les couleurs vives pour ses nouveautés dans la collection Sport pour hommes, ses bottines pour bambins ainsi que ses bottillons Pampa Puddle Lite et sa collection Flex (la chaussure lacée Flex Lace, la ballerine Flex Ballet et la classique Flex Mary Jane, avec une ganse sur le dessus du pied) pour femmes. En conséquence, les vitrines prennent l'allure de comptoir de bonbons chez Schüz, Oz et Urbain.
Flâner avec SWIMS
Les souliers norvégiens SWIMS, disponibles chez O-CLAN et Jean-Paul Fortin, sont d'abord des flâneurs (sorte de mocassins bateau), à enfiler comme pantoufles, mais ont évolué dans toutes sortes de directions, amalgamant les aplats de couleurs et jouant sur la hauteur. Il y a notamment le sneaker Luca, un espadrille décontracté qui comporte une semelle amortissante antibactérienne et perforée et des empiècements en filet (bref, ça respire) et le bottillon Sport pour hommes. En prime, la marque fait de jolis parapluies monochromes pour rocker les jours de pluie.
<p>Modèle Ceil Slip On de Hush Puppies, 100 $</p>
<p>Sandales plate-forme de TOMS, 69$</p>
Hush Puppies: rêver en couleurs
Inspirés par les couleurs et le soleil de la Californie, les nouveaux Hush Puppies attirent l'attention du côté des femmes et des enfants. La collection Style Spotlight (ballerines, talons hauts, sandales à semelles compensées), qui joue avec les turquoises et les motifs, permet d'ajouter une touche de couleur à n'importe quel ensemble. Dans la collection Signature, on trouve aussi des ballerines orange et rose, ainsi que des modèles de talons hauts avec des mélanges de couleurs surprenants. Les Ceil Slip On (un coup de coeur de l'animatrice américaine Oprah Winfrey) se déclinent en jaune, framboise et aqua.
Option abordable chez Old Navy
Pour des espadrilles de toile rouge, jaune ou vert menthe avec les classiques semelles blanches et lacets blancs, Old Navy offre une gamme abordable et pétillante qui convient pour se promener en ville ou pour l'intérieur, alors que son grand frère GAP ajoute des motifs aux couleurs sur ses ballerines et une touche de finition plus habillée sur ses souliers de toiles au look nautique.
Encore les TOMS!
Les fameux souliers de toile commercialisés par Blake Mycoskie sont très populaires depuis quelques années. Et pour cause, puisque pour chaque paire vendue, une paire est donnée à un enfant d'un pays en développement. Des millions de pieds chaussés selon le principe One for one.
Et ça continue, puisqu'en plus, les TOMS donnent un look de vacances aux vêtements de bureau et un brin de classe aux tenues plus relaxes. Ajourés, à semelles compensées ou montant sur la cheville, sans compter toutes les variantes de tissus, de couleurs et de motifs, les TOMS n'ont pas fini d'attirer les regards.