Christine Sinclair

Soccer féminin: le Canada affrontera la Chine le 6 juin

Sans faire partie du «groupe de la mort», l'équipe nationale féminine du Canada affrontera trois formations actuellement classées parmi les 20 premières au monde lors du volet préliminaire de la Coupe du monde de soccer féminin, qui se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet.
Le tirage a eu lieu samedi, au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.
Dans le groupe A, le Canada devra tour à tour affronter la Chine, 14e au monde, la Nouvelle-Zélande, classée 19e, et les Pays-Bas, qui occupent actuellement le 15e rang du classement mondial.
Le premier match du Canada aura lieu le 6 juin contre la Chine, à Edmonton. Le Canada se mesurera ensuite à la Nouvelle-Zélande, le 11 juin, également à Edmonton, avant de croiser le fer avec les Pays-Bas, le 15 juin au Stade olympique, à Montréal.
Le Canada détient le huitième rang du classement mondial, selon le site de la FIFA.
Les premiers matchs au Stade olympique auront lieu le mardi 9 juin et mettront en présence les quatre formations qui composent le groupe E, soit le Brésil (6e au monde), la Corée du Sud (11e), l'Espagne (16e) et le Costa Rica (40e). Montréal accueillera deux autres matchs du groupe E, le 13 juin.
Le «groupe de la mort» sera le «D», dans lequel se trouvent les États-Unis, qui détiennent le premier rang du classement mondial. Le reste de cette section inclut l'Australie (10e au monde), la Suède (5e) et le Nigeria (35e).
Vingt-quatre équipes, réparties également dans six groupes, participeront à la compétition, et des matchs auront également lieu à Ottawa, Winnipeg et à Moncton.
Les formations se classant première et deuxième de chacun des six groupes, de même que les quatre meilleures équipes de troisième position, accéderont au volet éliminatoire à compter du 20 juin.
Les demi-finales auront lieu à Montréal, le 30 juin, et à Edmonton, le 1er juillet, et la grande finale sera disputée le dimanche 5 juillet, à Vancouver. Le match pour la médaille de bronze aura lieu la veille, à Edmonton.