Jean-Michel Anctil : «Je sers de liant à la recette. Je suis un peu comme la fécule de maïs du spectacle. Mais ça ne veut pas dire que je vais l'épaissir!»

Signé Québec

Québec, une pépinière de talent en humour? La liste qui suit en fait foi : Jean-Michel Anctil, Jean-Thomas Jobin, François Morency, P-A Méthot, François Léveillée et Guillaume Wagner ont tous fait leurs premiers pas dans la capitale. Ils seront réunis samedi soir sur la scène du parc de la Francophonie lors du spectacle Jean-Michel Anctil et les gars de Québec.
Agissant comme hôte, le créateur de Râteau parlera en ouverture de ses souvenirs de Québec, dont son premier french sur les Plaines. Il assurera ensuite la transition entre les numéros. «Je sers de liant à la recette. Je suis un peu comme la fécule de maïs du spectacle. Mais ça ne veut pas dire que je vais l'épaissir!» lance-t-il à la blague.
La gang de Québec est tricotée serrée. Anctil a travaillé sur le premier spectacle de P-A Méthot. Il a étudié à l'École nationale de l'humour avec François Morency, a fait de l'impro avec lui à Québec et ils ont tous deux amusé les clients du Dagobert. François Léveillée a fait la mise en scène de son solo Rumeurs
Anctil croit dur comme fer que Québec n'a rien à envier à Mont-réal en matière d'humour. «On est meilleurs, lance-t-il avec un clin d'oeil. Tous ceux qui ont réussi dans le coin de Montréal, c'est tout' du monde qui vient de l'extérieur, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Québec.» Il souligne du même souffle la qualité du ComediHa! Fest-Québec, qui a pris de l'envergure au cours des dernières années. «À Québec, on a un bon sens de l'humour, croit-il. C'est peut-être le fait qu'on se fait beaucoup taquiner par le monde de Montréal, alors on développe notre sens de l'humour.»
Prochain solo
Lors de notre rencontre mercredi, Anctil s'apprêtait à tester devant public quelques numéros de son prochain solo au Palais Montcalm. Sa nervosité était évidente. La tournée de son plus récent spectacle, Tel quel, a pris fin en décembre 2012. Depuis, on l'a vu sporadiquement, notamment à l'animation de Testé sur des humains, à TVA.
Mais ne comptez pas sur lui pour précipiter les choses. «J'avais commencé à mettre en branle toute la procédure du spectacle, explique-t-il. Mais je sentais la pression d'écrire et je n'avais pas de fun. J'écrivais et j'effaçais au fur et à mesure, alors j'ai tiré la plogue. Je ne voulais pas sortir un show pour sortir un show. Il y a beaucoup de bons shows d'humour qui roulent en ce moment. Je veux qu'il y ait une surprise, que les gens soient contents de voir où je suis rendu, de voir qu'il y a une évolution comparé au dernier spectacle.»
Anctil nous révèle que ses personnages fétiches, notamment Râteau, reviendront, mais sans costumes. Une idée qu'il a déjà expérimentée avec succès lors de l'émission Prière de ne pas envoyer de fleurs. Le tout dans le but d'alléger le spectacle et de pouvoir le faire d'un trait, sans changements de costumes.
Et quelle sera la ligne directrice? «La fin de Tel quel m'a donné une idée, répond Anctil. Râteau parlait des changements et de comment les gens voulaient le voir, comment les gens aimeraient qu'il soit. Je suis parti de ça pour l'écriture.»
Même s'il n'est pas prêt à repartir en tournée, Anctil ne restera pas les bras croisés. En juillet, il s'envolera en Bulgarie pendant 16 jours avec sa fille aînée pour l'émission Partir autrement, diffusée à TV5. Un voyage duquel il reviendra avec un numéro, est-il convaincu.
Il saura aussi sous peu si Testé sur des humains sera renouvelé pour une autre saison. On apprenait cette semaine que l'émission est en nomination au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur magazine d'intérêt social.
Puis, il peaufinera les textes de son prochain spectacle... jusqu'à ce qu'ils soient impeccables. La pression est forte, quand on est un humoriste de Québec...
***
Vous voulez y aller?
Qui : Jean-Michel Anctil, Jean-Thomas Jobin, François Morency et plusieurs autres
Quoi : Jean-Michel Anctil et les gars de Québec
Quand : samedi soir, 20h15
Où : parc de la Francophonie
Billets : laissez-passer du ComediHa! Fest-Québec
Info : comediha.com