Golfeur junior aguerri et employé recrue chez B2Golf, Raphaël Hénault montre à quoi ressemble une séance avec le système de représentation en trois dimensions MySwing.

Sentir votre élan

Le 3D sert au golfeur depuis déjà une dizaine d'années. Mais un système de 17 capteurs qui détaille de la tête aux pieds et corrige l'élan au degré près, ça, c'est unique à Québec.
Aux Salon du livre du centre-ville de Québec et Salon de la course à pied et du triathlon, à l'université, la rive-sud réplique avec son salon du golf, cette fin de semaine. L'ExpoGolf Québec se tient au Centre des congrès de Lévis pour une deuxième année. Une cinquantaine d'exposants attendent encore les golfeurs dimanche, de 10h à 17h.
À travers les enchères de forfaits et les stands de clubs, le kiosque de B2Golf attire l'attention. Et pas juste à cause de leur chandail jaune pétant. Les associés Pierre-Luc Bergeron et Maxime Beaulieu ont acquis cet hiver un système dernier cri de représentation sur écran en trois dimensions. Élaboré en Arizona, MySwing emploie une technologie de capteurs utilisée dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma.
Seize capteurs pour couvrir l'ensemble du corps et un 17e sur le bâton. Différent du système K-Vest, qui concentre ses efforts sur la séquence bassin, tronc, bras et dont se servent l'équipe de golf du Rouge et Or et l'Académie de golf Fred Golgan, entre autres, à Québec.
Élite et débutants
Bergeron et Beaulieu ont investi près de 10 000 $ pour bonifier leur club intérieur de la rue Bouvier avec MySwing. «Ça sert autant au joueur d'élite, pour effectuer une correction pointue au degré près, impossible à voir à l'oeil nu, qu'au débutant, qui a besoin de voir si sa posture de base est à 45 degrés, 50 ou 60», explique Bergeron.
«En fait, ça donne une rétroaction physique immédiate au golfeur sur ce qu'il doit corriger», poursuit cet ancien professionnel du Club de golf de Lévis. «Le pro a beau te placer, tu ne le sens pas vraiment. Là, avec les capteurs, tu saisis exactement le mouvement à faire et jusqu'où.»
Bien sûr, tout ça se paye. Une heure de leçon chez B2Golf avec MySwing coûtera autour de 100 $, soit quelque 20 $ de plus que le tarif habituel.
L'Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada tient aussi des salons ExpoGolf à Montréal, Ottawa, Winnipeg et Halifax. Québec est le dernier des cinq au calendrier.