Une partie des organisateurs et des bénévoles de la finale nationale de Science, on tourne! à Gaspé : Hélène Sergerie, Luc Bélanger, Marie-Lou Beaudin, Claude Preston et Josée Leclerc.

Science, on tourne! à Gaspé

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé accueillera la finale nationale de Science, on tourne! le 1er mai, pour la 18e présentation du concours intercollégial. Les participants devront construire un véhicule autonome qui avancera grâce au souffle de quatre ventilateurs, un clin d'oeil à l'expertise du Cégep et de la région en énergie éolienne. Le responsable de la finale, l'enseignant en physique Luc Bélanger, espère recevoir des participants de 50 cégeps (pour un total de 250 à 300 personnes), au lieu des 40 habituels, malgré la distance à parcourir. «On a fait de ce défi [l'éloignement] notre marque de commerce. Oui, c'est loin, c'est excentré, mais c'est exotique. Et on a tellement bien vendu notre fête que tout le monde veut venir. » Outre la compétition, les participants seront conviés à un banquet de produits de la mer, à des randonnées en kayak, à des visites dans le parc Forillon, à Percé ou aux parcs éoliens de Murdochville.
Soirée-bénéfice à Gaspé pour Haïti
> Des acteurs de la vie culturelle de Gaspé organisent une soirée-bénéfice au profit des sinistrés d'Haïti, le jeudi 28 janvier à 19h, à l'auditorium de l'école C.-E.-Pouliot. La soirée sera coprésidée par Sylvio Bourget, un missionnaire laïque de Gaspé présent en Haïti au moment du séisme, qui témoignera de ce qu'il a vécu. Une entrevue avec l'autre coprésident de l'événement, le chanteur Luck Mervil, sera présentée simultanément sur les ondes de Télé-Gaspé. Parmi les artistes présents sur scène : Fanny LeBreux, la chorale des enfants de l'école Saint-Rosaire, Pierre Michaud et Louise Léveillé. «Tout le monde est bénévole. Tous les profits iront donc à Haïti, à 40 % à la Croix-Rouge, et à 60 % à Développement et Paix», précise la porte-parole Marie-Claude Brière. Les billets sont en vente au coût de 20 $ chez CD-Spectacles (418 368-3859 ou www.cdspectacles.com) ou à la Tabagie Ka-Tout.
Spaghetti pour Haïti
> Les pompiers de Gaspé invitent la population à un repas spaghetti le mardi 26 janvier au profit de la mission des soeurs du Christ-Roi en Haïti. Quatre des six maisons des religieuses missionnaires, qui font de l'éducation, des soins aux malades et du service social, ont été ébranlées par le séisme, à Port-au-Prince et dans les environs. «Nous, les pompiers, on s'implique souvent dans ce genre de choses. Et on s'est dit “tant qu'à donner, on va donner à une mission qui part d'ici”», explique Carl Sinnett, chef des pompiers de Gaspé. Le spaghetti sera servi entre 11h et 20h à la Légion royale canadienne, au coût de 6$ par personne. On peut aussi se présenter sur place pour faire un don, ou passer chercher son spaghetti après l'avoir commandé au 418 360-4012.
La Fondation ADO est relancée
> La Fondation ADO veut sortir de l'ombre. L'organisme vient en aide aux jeunes de 11 à 17 ans du grand Gaspé en finançant des activités qu'ils n'auraient pas eu les moyens de se payer autrement. Selon son fondateur, Jean-Yves Huard, la fondation a été en dormance ces dernières années, mais redémarre avec de nouveaux administrateurs. «On a besoin d'être plus connus. On veut aller chercher des sous pour aider plus de jeunes, et faire savoir aux familles que la fondation existe», affirme M. Huard. L'organisme possède un fonds de 65 000 $, et distribue environ 3000 $ par année, soit plus que les intérêts perçus. L'argent a été amassé lors des Défis des deux tours, des randonnées de vélo tenues en 1999, en 2001 et en 2003.
Sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
> Le point de service de Gaspé de la Société Alzheimer convie ceux et celles qui prennent soin d'une personne souffrant de cette maladie ou d'autres maladies apparentées à une rencontre d'information le mercredi 27 janvier dès 19h à Gaspé. Un employé du Centre de santé présentera le nouveau programme de répit-accompagnement. Les aidants pourront s'inscrire sur place à un groupe de soutien ou à des ateliers de formation. La rencontre a lieu au centre communautaire du 189, rue Jacques-Cartier. Les intéressés doivent absolument s'inscrire avant mardi au 418 368-6634.