Carole Mercier, secrétaire générale de l'Ordre des infirmières du Québec, Sonia Simard, directrice du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées, Nicole Caron, directrice des soins infirmiers et de la qualité, Nancy Duperron, infirmière en prévention et contrôle des infections, Véronique Veilleux, chef de programme Souten à domicile, et Ginette Bernier, présidence de l'ORIICA

Santé: une arme contre la propagation

Une équipe d'infirmières du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Beauce innove, pour le plus grand plaisir des personnes âgées vivant en résidence.
Leur réalisation : avoir mis en place des mécanismes de communication et des trajectoires de services spéciaux qui ont permis de limiter considérablement, voire d'éviter les propagations d'infections en résidences pour personnes âgées. Leur projet, nommé Prévenir les éclosions en résidences pour personnes âgées? Pourquoi pas!, leur a permis de remporter le prix Innovation clinique Banque Nationale 2014, décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA).
Sport: 55 000 $ pour la cause du rein
«Sur le coup de 10h, dans 15 villes, dimanche [25 mai], tous emboîtaient le pas afin de démontrer leur appui à tous ceux et celles qui souffrent de maladies rénales, et de promouvoir le don d'organes.» - Simon Brodeur, président de la Fondation canadienne du rein - Division du Québec. Quinze villes, dont Québec, ont emboîté le pas - c'est le cas de le dire - en marchant pour la cause du rein. À Québec, plus de 350 marcheurs ont emprunté la promenade Samuel-De Champlain sur cinq kilomètres, et ont amassé 55000 $. Dans le Québec en entier, près de 2500 personnes se sont délié les jambes, récoltant 360000 $ pour la Division du Québec de la Fondation. Ce montant servira à poursuivre la recherche sur les maladies rénales, et aux services aux patients, afin de rendre moins pénible le parcours des milliers de Québécois aux prises avec ces maladies.
<p>André Gagné, président du conseil régional des caisses Desjardins - Québec-Est, accompagne les lauréats Nancy Lavergne (enseignante), Catherine Goutin, Audrey Beaulieu-Pitre, Véronyk Chiasson, Marguerite Touchette-Lebel, Stéphanie Jacques, Anne-Marie Galarneau et Christian Fiset (enseignant)</p>
Jeunesse: L'ÉquiThé : mission accomplie
Un étudiant impliqué, c'est bien. Six, c'est mieux! Et ça fait des projets de plus grande envergure. C'est le cas du café étudiant L'ÉquiThé, qui a ouvert ses portes à l'automne dernier à l'école secondaire de la Seigneurie grâce à l'engagement d'un groupe d'élèves motivés et d'enseignants dynamiques. Ils y voyaient un café coloré, confortable et animé, teinté de valeurs humaines, environnementales, artistiques et culturelles. Ça semble être mission accomplie, car le café L'ÉquiThé vient d'être nommé lauréat de l'année AVENIR Projet engagé, à l'occasion du septième Gala Forces AVENIR au secondaire.
Environnement: un jardin sur le toit d'Entraide Agapè
L'organisme Entraide Agapè, qui offre des services d'entraide alimentaire et matérielle aux personnes dans le besoin de Beauport, se voit gratifier d'un jardin urbain... sur son toit, grâce au projet Mission Jardins Urbains, qui souhaite munir au moins un organisme par année d'un jardin urbain ainsi que d'assurer sa pérennité. L'organisme Entraide Agapè pourra également bénéficier de l'expertise des Urbainculteurs pour faire fleurir cette belle initiative. Pour présenter une candidature, visitez le www.missionjardinsurbains.org.
<p>L'association de retraités français Les Seniors en action</p>
Voyage: Les Seniors en action
C'est le nom de l'association de retraités français qui, il y a plus d'un an, avait contacté le Tableau d'honneur afin de créer des liens d'amitié avec des retraités d'ici, liens qui permettraient éventuellement à chacun des groupes de se visiter mutuellement. Eh bien, c'est aujourd'hui chose faite! «Ça y est, ils sont venus, nos 10 "cousins du Québec"! Et quel bonheur de les avoir eus avec nous!» C'est ce que nous ont écrit Les Seniors en action après la visite de leurs nouveaux amis, citant au passage des paroles de la célèbre chanson La langue de chez nous d'Yves Duteil. Il n'en fait aucun doute, c'est le début d'une belle et longue histoire, à laquelle Tableau d'honneur est fier d'avoir contribué.
<p>L'entreprise Tasse et Vous  est formée de Samuel Pouliot, Madeleine Pagé, Frédérique Asselin, Alex Vandal-Roy et Léa Taillefer.</p>
Jeunesse: quand le plaisir triomphe
L'entreprise Tasse et Vous, fondée par cinq étudiants du Collège François-de-Laval, a remporté les grands honneurs lors du 40e gala de l'organisme Jeunes Entreprises du Québec sur le territoire de Québec et de la Chaudière-Appalaches. En effet, l'équipe du Collège a remporté 7 des 12 prix décernés, dont la distinction la plus prestigieuse d'Entreprise de l'année. Formée de Samuel Pouliot, Madeleine Pagé, Frédérique Asselin, Alex Vandal-Roy et Léa Taillefer, l'entreprise Tasse et Vous offre un ensemble rustique et réconfortant composé d'une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud et d'un sous-verre en bois assorti. «Évidemment, nous sommes très heureux de voir nos efforts couronnés, mais il faut rappeler que nous nous sommes lancés dans cette aventure d'abord par plaisir, par intérêt pour l'entrepreneuriat», souligne Frédérique Asselin. Un plaisir triomphant, apparemment!
Agenda
Spectacle Vitalità
Concert annuel du Groupe vocal Rive-Son
Vendredi et samedi dès 20h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm
Relais pour la vie de québec
Une marche de nuit de 12 heures pour rendre hommage aux gens atteints du cancer
Samedi dès 19h au Campus Notre-Dame-de-Foy