Camille Trudel et Jérémy Grenier ont choisi de pratiquer la natation à Saint-Jean-Eudes.

Saint-Jean-Eudes: chacun dans son corridor... en équipe!

Oui, il y a le football, l'épine dorsale du programme, mais les 25 équipes sportives de Saint-Jean-Eudes regroupent plus de 400 élèves dispersés dans plusieurs disciplines, dont la natation.
«Les sports d'équipe ne sont pas faits pour tout le monde», analyse Jean Thomassin, responsable des programmes de sports de l'école privée de l'avenue du Bourg-Royal dans Charlesbourg. «En natation, nos 42 jeunes ont l'esprit de groupe parce qu'ils s'entraînent tous ensemble, mais lorsque c'est le temps des compétitions, ils sont seuls dans leur corridor.»
Du groupe, le capitaine Jérémy Grenier se démarque. «Il a le club tatoué sur le coeur, lance Thomassin. Ça fait longtemps que j'ai vu ça!» L'élève de cinquième secondaire se décrit pour sa part comme quelqu'un d'assidu aux entraînements qui juge primordial d'intégrer les plus jeunes à l'équipe des Condors.
«Des fois, dans les couloirs de l'école, des nageurs de secondaire un viennent me saluer et me parler», relate-t-il pour démontrer les effets positifs d'un bon esprit d'équipe.
S'il ne sait pas encore s'il continuera la natation au cégep - il devrait alors passer au civil puisqu'il n'y a pas de réseau au collégial dans la région de Québec -, Jeremy Grenier sait qu'il voudrait bien imiter son entraîneur, Édouard Dufour, et partager sa passion avec plus jeunes.
Édouard Dufour vient d'ailleurs d'une famille bien connue du monde de la natation à Saint-Jean Eudes puisque les quatre enfants y ont nagé, et son grand frère ainsi que sa grande soeur y ont été les pilotes du club avant lui. Les Dufour sont donc à la barre de l'équipe depuis 2004.
Objectif : s'améliorer
Camille Trudel, quatrième secondaire, est un autre bel exemple des nageurs représentant le vert et orange. N'ayant jamais fait de compétition de natation auparavant, elle s'est inscrite au club en deuxième secondaire. Que vise-t-elle cette année? «Je veux continuer à m'améliorer», répond-elle candidement. Une vision corroborée et encouragée d'un hochement de la tête de son entraîneur.
Les collèges François-de-Laval et des Compagnons, les écoles secondaires de Saint-Marc et de Rochebelle, la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette, l'école secondaire de la Seigneurie et le Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul sont les autres écoles du réseau de natation scolaire de la région de Québec.