Magali Harvey

Rugby olympique: Magali Harvey pas parmi les 12 élues

Rugby Canada a annoncé vendredi la composition de son équipe féminine pour les JO de Rio. Le nom de Magali Harvey n'apparaîtera pas sur cette liste de 12 élues.
La nouvelle a été éventée dès jeudi matin par le Journal de Québec, qui avait parlé à son père. L'ailière de 25 ans de Sainte-Foy n'a pas été retenue parmi les 12 joueuses de l'équipe olympique de rugby à sept sélectionnées par l'entraîneur-chef John Tait. Elle apparaît toutefois sur la liste des joueuses réservistes.
Blessée à une jambe le 31 janvier, Harvey a passé près de quatre des derniers mois à recouvrer la santé. «Ça me fait peur parce qu'il faut que je rattrape quatre mois que j'ai manqués. Est-ce que je crois que je peux apporter à l'équipe? Oui. [...] Je crois vraiment que t'es aussi bonne que ton dernier match», avait-elle confié au Soleil, début juin.
Elle venait tout juste d'effectuer son retour pour la cinquième et dernière tranche des Séries mondiales de rugby à sept, fin mai, en France. Que les Canadiennes ont gagnée, pour terminer troisièmes au total de la campagne. Harvey a fini troisième marqueuse canadienne pour l'ensemble des Séries mondiales cette saison, derrière Ghislaine Landry et Karen Paquin.
Nommée meilleure joueuse sur la planète rugby en 2014 à la suite de la Coupe du monde à 15, la version classique plus élaborée du sport, Harvey avait néanmoins été retranchée de l'alignement pour quelques tournois des Séries mondiales à sept de 2014-2015.
Au cours d'un long processus, Tait a dû réduire de 25 à 12 sa liste de joueuses qui feront le voyage de Langford (C.-B.), quartier général de l'équipe, à Rio de Janeiro, au Brésil, lieu des Jeux. Paquin, de Charlesbourg, sera du voyage. La native du quartier Orsainville fêtera son 29e anniversaire à Rio, trois jours avant le premier match des Canadiennes au stade Deodoro, face aux Japonaises, le 6 août. Au rythme de deux matchs par équipe par jour, la finale se tient le 8 août.
Les 12 athlètes sélectionnées pour Rio sont Britt Benn, Hannah Darling, Bianca Farella, Jen Kish, Ghislaine Landry, Megan Lukan, Kayla Moleschi, Karen Paquin, Kelly Russell, Ashley Steacy, Natasha Watcham-Roy et Charity Williams. Farella, de Montréal, Paquin, de Québec, et Watcham-Roy, de Gatineau, seront les trois représentantes du Québec au sein de la formation nationale. Avec La Presse Canadienne