Karen Paquin avait représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio, l'été dernier.

Rugby à 15: Paquin et Harvey à la Coupe du monde

Karen Paquin et Magali Harvey, toutes deux de Québec, seront de l'équipe canadienne qui prendra part à la Coupe du monde de rugby à 15 féminin, en août.
L'entraîneur-chef François Ratier a confirmé mercredi son alignement de 28 femmes qui se rendront en Irlande, du 9 au 26 août, pour défendre leur titre de vice-championnes du monde acquis en 2014.
Dix-huit joueuses étaient de l'escouade il y a trois ans, dont Paquin et Harvey, alors que les Canadiennes s'étaient inclinées 21-9 en grande finale contre les Anglaises. Harvey avait été nommée joueuse par excellence du tournoi.
Notons aussi la présence de Camille Provençal-Aubé parmi les sept réservistes qui ne feront pas le voyage, à moins d'un rappel d'urgence. Native de Sherbrooke, Provençal-Aubé évolue avec le Rouge et Or de l'Université Laval et elle a porté l'uniforme du Club de rugby de Québec, dans les rangs civils.
3e rang mondial
À l'aube de cette Coupe du monde, les Canadiennes occupent le troisième rang du classement mondial derrière Anglaises et Néo-Zélandaises. En Irlande, elles affronteront dans l'ordre Hong Kong (23e au monde, 9 août), le Pays de Galles (10e, 13 août) et justement la Nouvelle-Zélande (2e, 17 août). Ces trois matchs de phase de groupes seront disputés au Billings Park UCD de Dublin.
«Notre capacité à répondre aux défis est la plus grande force de cette équipe», affirme Ratier, dans un communiqué. «Nous devons d'abord passer à travers le groupe», insiste toutefois Ratier. «Avec ce format de tournoi, il n'y a pas de place pour l'erreur. Nous allons aborder cette compétition un match à la fois et nous verrons où nous nous retrouvons à la fin. Mais pour le moment, notre attention est entièrement tournée sur le match contre Hong Kong.» 
Rappelons que Paquin a participé aux Jeux olympiques de 2016 en rugby à sept, mais pas Harvey.
Des 28 joueuses sélectionnées, huit proviennent du Québec, 10 de l'Ontario, quatre de la Colombie-Britannique, trois de l'Alberta, une du Nouveau-Brunswick, une du Manitoba et une de la Saskatchewan.