Les Beatles au Ed Sullivan Show le 9 février 1964

Ruée sur l'oeuvre des Beatles en streaming

Les Beatles se sont convertis au dernier cri de l'écoute musicale en acceptant (enfin) de rendre toute leur oeuvre accessible par écoute en continu, et ils ont conquis un nouveau public.
C'est Come Together, l'un des plus fameux morceaux du plus célèbre album (Abbey Road) de l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire, qui a séduit le plus les abonnés du service en continu Spotify, avec 2,3 millions d'écoutes au compteur lundi matin.
Au total, les membres de Spotify, le plus gros des services de diffusion en continu - ont écouté 70 millions de chansons des Beatles depuis jeudi, quand les Fab Four ont commencé à diffuser leurs chansons.
Deux autres chansons des Beatles, Let it Be et Hey Jude, viennent juste derrière Come Together dans l'ordre de préférence des auditeurs.
Les statistiques de Spotify confirment également le caractère intemporel des compositions des Beatles. Quelque 65 % des auditeurs avaient moins de 34 ans, ce qui veut dire qu'ils sont nés bien après la séparation des Beatles en 1970.
«Nous aidons une nouvelle génération à découvrir le plus important groupe de l'histoire», a écrit le fondateur de Spotify, Daniel Ek, sur un blogue.
Disponible sur tous les principaux sites
Il a résumé ainsi l'attraction universelle des quatre de Liverpool: «Ma grand-mère aimait le jazz, mon grand-père était un chanteur d'opéra. La seule chose sur laquelle toute ma famille-ma mère, mon oncle, ma tante et mes grands-parents- tombait d'accord en matière de musique, dans ma jeunesse, c'était les Beatles.»
Contrairement à la plupart des artistes qui essayent de négocier des exclusivités avec l'un ou l'autre service d'écoute sur Internet, les titres des Beatles sont disponibles, outre Spotify, sur tous les principaux sites d'écoute en continu (Apple Music, Deezer, Google Play Music, Rhapsody et Tidal).