Pendant que vous vous essayez au ricotta, Dominic Gosselin fait ses tests pour un fromage vieilli.

Ricotta maison

Certains, comme le propriétaire de la fromagerie Les Chèvres à l'île d'Orléans Dominic Gosselin, vous diront combien il est amusant de faire son fromage soi-même. Les créations sont multiples et les variantes, infinies. Si vous avez envie de vous improviser fromager, voici une recette fort simple pour commencer. N'hésitez pas à arroser votre ricotta d'un filet de miel ou de sirop d'érable pour ensuite y déposer des dés d'oignons grillés et des noix pour une entrée des plus champêtres!
Portion: 1 ½ tasse 
Ingrédients
• 2 litres de lait 3,25 %
• 1/2 tasse de jus de citron frais
• 1/2 tasse de crème 35 % (facultatif)
• sel (facultatif)
Préparation
1. Dans un grand chaudron, faire fondre à feu doux un cube de glace. Retirer du rond et faire tourner la glace pour que toute la surface soit mouillée.
2. Verser le lait, le jus de citron et la crème dans la casserole et remuer pendant cinq minutes sans toucher le fond du chaudron.
3. Remettre le chaudron sur le feu, à basse température. Fixer un thermomètre à bonbon ou à fromage à l'intérieur. Faire chauffer le mélange jusqu'à ce que le thermomètre indique 175 °F. Cette étape devrait prendre de 40 à 50 minutes. Brasser une ou deux fois durant l'attente.
4. Augmenter le feu à moyen-élevé et laisser la température s'élever à 205 °F. Ne pas remuer. Retirer du feu et laisser tempérer pendant une dizaine de minutes. Vous devriez avoir du fromage sur le dessus et du petit lait en dessous.
Déposer dans un bol deux couches de coton fromage. À l'aide d'une écumoire, retirer le fromage du chaudron et déposer dans le bol. Laisser égoutter pendant 10 minutes. Si vous le désirez, saupoudrer du sel sur le dessus du fromage. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes fraîches hachées finement. Conserver dans un plat hermétique. 
Source : Homemade Pantry