Retour sur 2016

Ce fut une année de grandes disparitions, de deuils en succession (Bowie, Cohen, etc.). Ce fut aussi l'année d'un grand séisme politique, dont il est encore trop tôt pour mesurer les effets, les plus pessimistes diront les dégâts.
Laissons le temps nous dire si 2016 fut «charnière». Mais ses derniers jours s'égrainent avec le sentiment que quelque chose a bougé, qu'un chapitre s'est peut-être clos, que l'échiquier mondial est en profonde mutation. Avec l'inconnu que tout ça induit.
Revenir sur 2016 n'a donc rien de banal. C'est l'occasion de prendre un pas de recul sur le quotidien que les équipes du Soleil cherchent tous les jours à vous raconter, à analyser, à décoder, à expliquer.
2016 en photos
C'est devenu une tradition. Pour raconter l'année à Québec, chacun de nos photographes fouille dans ses appareils et vous propose ses meilleurs clichés de l'année, à commencer aujourd'hui par Yan Doublet. Découvrez la crème dans notre édition papier, et des bonus dans notre application pour tablettes et téléphones intelligents.
L'année vue par Côté
Autre tradition dont on ne se lasse jamais : l'année en caricatures. On ne s'en lasse pas, car Le Soleil compte sur un des meilleurs de la profession, André-Philippe Côté. D'ici le 31 décembre, il réunit ses caricatures les plus parlantes autour des sept grands thèmes qui l'ont beaucoup occupé sur sa table à dessin.
Les percées scientifiques
Encore cette année, notre expert Jean-François Cliche vous partagera, à compter du 3 janvier, les cinq grandes percées scientifiques de nos chercheurs pour l'année 2016. Des percées qui pourraient influer sur le monde de demain.
Un conte collectif
Nous revisitons cette année la tradition de conte de Noël, avec un défi à l'échelle des six journaux du Groupe Capitales Médias : le conte à relais. Marie-Ève Martel de La Voix de l'Est lance l'histoire dans le premier chapitre. Un journaliste de La Tribune prend le relais et écrit le chapitre suivant. Et ainsi de suite jusqu'à Mylène Moisan, qui a accepté le projet de clore le conte le 31 décembre. Une histoire, six chapitres, six journalistes, six illustrations par nos caricatures. Ça commence aujourd'hui!
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter, au nom de toute l'équipe, un très joyeux temps des Fêtes avec vos familles et vos proches. Merci de continuer de choisir Le Soleil. Québec le fait depuis 120 ans. Ça aussi, nous le soulignerons entre Noël et le jour de l'An.